Noël, Saint-Valentin, fête des Mères, Saint-Nicolas… Il y a ces moments dans l’année où la fièvre des cadeaux atteint des sommets. Pour vos clients, cela signifie autant de recherches effrénées en quête d’un cadeau idéal. Pour vous, détaillant ou propriétaire d’un commerce en ligne, cela génère un grand nombre de commandes qui nécessitent une attention particulière. Car en période de fêtes, quoi de plus normal que de fournir des efforts supplémentaires en matière d’emballage ? Élégant, coloré et durable : l’emballage cadeau « idéal » doit répondre à de nombreuses exigences et peut donc s’apparenter à une tâche longue et coûteuse pour vous… Heureusement, ce n’est plus du tout le cas ! Dans cet article, nous passons en revue toutes sortes de solutions qui vous aideront à emballer rapidement et de manière élégante. De cette façon, vous gagnerez du temps à la table d’emballage et pourrez gratifier vos clients d’un bel effet de surprise.
Les besoins d’un détaillant physique ne sont pas les mêmes que pour un commerce en ligne : tenir le comptoir d’un magasin et remettre un colis à un service de messagerie sont deux tâches très différentes. Nous conclurons en énumérant les principaux avantages et applications d’un emballage personnalisé. Songez à un emballage avec une note de remerciement, une étiquette avec un logo ou un ruban adhésif avec un code promo. Autant d’extras utiles pour donner à vos emballages cadeaux un aspect vraiment unique et professionnel.
Contenu:
- Emballer des cadeaux rapidement en 5 étapes pour détaillants physiques
- Emballer des cadeaux rapidement en 5 étapes pour détaillants en ligne
- Avantages et applications des emballages personnalisés
1. Emballer des cadeaux rapidement en 5 étapes pour détaillants physiques
En tant qu’exploitant de magasin physique, les occasions spéciales comme la Saint-Valentin, Pâques ou la fête des Mères exigent de rassembler tout le personnel disponible. Chaque client veut des emballages éclatants et festifs. Comment gérer cette situation facilement en période d’affluence, sans perdre un temps incalculable au comptoir ? En 5 étapes, nous vous montrons ci-dessous comment réaliser rapidement de sublimes emballages cadeaux sur le comptoir. Et bonne nouvelle : la plupart sont fabriqués à partir de matériaux écologiques. De cette façon, vous améliorez l’attrait écologique de votre enseigne.
Avez-vous une boutique en ligne ? Dans ce cas, nos conseils vous attendent dans la deuxième partie.
► Étape 1 : Emballer plus rapidement avec des sacs à poignées
Les sacs à poignées sont une solution idéale pour emballer un cadeau rapidement, sans trop d’efforts. Utilisez de préférence un sac à fond plat avec des soufflets latéraux pour y glisser facilement la marchandise. Pour un look plus naturel, il suffit d’opter pour un sac en papier kraft brun. Il existe également une variante colorée correspondant parfaitement au style de votre marque ou à la saison des fêtes. Inspirez-vous de quelques exemples ci-dessous.
Les sacs à poignées existent dans toutes les tailles et formes possibles. Certaines variétés sont conçues pour emballer des produits spécifiques. Par exemple, il existe le « sac pour bouteilles » fort pratique pour présenter, emballer et transporter jusqu’à 3 bouteilles, ou le « sac à fleurs » permettant d’offrir un bouquet de façon simple et élégante. Ainsi, le client peut les emporter en toute sécurité jusqu’à sa voiture ou chez lui. Lisez la suite et découvrez comment élaborer votre sac de manière festive.
► Étape 2 : Emballer plus rapidement avec des sachets ou des boîtes cadeaux
Pour les petits articles, un sac à poignées sera probablement trop grand. En lieu et place, un sachet cadeau conviendra parfaitement comme emballage à emporter. Utilisez de préférence un sachet avec soufflet de fond pour le tenir droit pendant le remplissage. Les boîtes berlingots constituent une autre option. Ces boîtes solides sont faciles à fermer en pliant simplement les côtés. Elles sont idéales pour les produits de petite taille et résistants.
Votre marchandise est-elle fragile et délicate ? Dans ce cas, une boîte cadeau en carton solide est une meilleure option. Un tel coffret cadeau est rapidement prêt à l’emploi. On peut par exemple l’utiliser pour emballer des cosmétiques, du parfum, des bougeoirs, des verres, etc. L’espace vide à l’intérieur de la boîte peut aisément être comblé à l’aide de frisure de papier coloré ou frisure de bois. Cela protège les produits contre les chocs et ajoute une touche supplémentaire de couleur et d’originalité à l’emballage cadeau. Découvrez-en plus à ce sujet dans la suite de cet article.
► Étape 3 : Protéger avec du papier de soie doux ou du papier Geami résistant
Vous souhaitez emballer de manière festive un article délicat ? Nous recommandons dès lors l’emploi de papier de soie. Sa texture très douce élimine le risque de rayures. Le papier de soie est disponible dans une large gamme de couleurs arc-en-ciel. Parfait pour assortir votre emballage au style de la marque ou aux couleurs du cadeau.
Pour un rendu encore meilleur, choisissez l’appareil Geami Wrappak. Il combine une couche de papier kraft avec une couche de papier de soie. Le papier de soie protège des rayures – vous le saviez déjà – et le papier kraft renforce contre les chocs. Le Geami Wrappak « perfore » le papier kraft en créant une sorte de relief en nid d’abeille. Cette texture est idéale pour sécuriser le contenu. Vous pouvez enrouler ce papier autour de n’importe quel produit, sous n’importe quelle forme. C’est sans doute la solution la plus originale et la plus rapide pour emballer des cadeaux. Le Geami Wrappak est disponible en différentes versions et se révèle vraiment astucieux pour les magasins ou les start-up.
► Étape 4 : Ajouter de l’originalité avec du papier cadeau écologique
Si vous avez plus d’espace et de temps à votre comptoir, vous pourriez songer à emballer vos cadeaux de manière festive avec du papier cadeau coloré. Chez RAJA, différents types de papier écologique sont disponibles, entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables après usage. Le papier cadeau est généralement fabriqué en kraft, mais il existe des variétés très originales composées… d’herbe. Le rendu est alors tout à fait singulier. Regardez la vidéo ci-dessous et voyez par vous-même !
► Étape 5 : Terminer avec des bolducs et des étiquettes cadeaux
La touche finale… Tout repose sur ça ! Que vous ayez choisi un sac à poignées, un sachet cadeau ou une boîte cadeau, une bonne finition s’avère cruciale. Pour se faciliter la tâche, il y a les étiquettes. Vous pouvez les utiliser principalement comme décoration, cela va sans dire. Elles sont très pratiques comme outil de fermeture pour les sacs, sachets ou boîtes. Choisissez parmi les étiquettes standard préimprimées (légèrement moins chères) ou composez votre propre design avec un logo ou un message personnel. Ajoutez un nœud ou un ruban cadeau et le tour est joué !
2. Emballer des cadeaux rapidement en 5 étapes pour détaillants en ligne
À l’approche des fêtes (Noël, Saint-Valentin, fête des Mères, etc.), vous verrez probablement augmenter les commandes de votre boutique en ligne. C’est fantastique ! Mais quel est le meilleur moyen d’emballer ces commandes rapidement et de manière festive ? Vous voulez être en mesure d’acheminer rapidement chaque commande à vos clients – et de préférence, avec un emballage agréable et original. Voyez ci-dessous un aperçu des matériaux qui ne doivent absolument pas manquer sur votre table d’emballage durant les fêtes. Ces produits sont destinés à préparer des cadeaux beaucoup plus rapidement et de manière festive. Ensuite, il suffit de les expédier en sollicitant un service de messagerie.
► Étape 1 : Emballer plus rapidement avec des caisses à fond automatique
Tout commence par la caisse : la base pour la plupart des envois dans l’e-commerce. L’astuce consiste à en choisir un exemplaire avec fond automatique. Ce type de caisse est également connu sous le nom de « caisse autolock », car le fond de la caisse pivote de lui-même (auto) dès que l’on appuie sur les côtés (lock). Une telle caisse avec fond automatique prend forme en seulement 9 secondes. Une caisse standard nécessite 22 secondes en moyenne. Un emballeur traitant 250 colis par jour économise ainsi 1 heure de travail ! Il est bon de savoir que toutes les caisses autolock de RAJA sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables. Une touche agréable pour un look écologique. Autre conseil : si vous choisissez une caisse avec intérieur blanc, la marchandise et le calage contrasteront encore mieux.
► Étape 2 : Emballer plus rapidement avec des caisses sur mesure
Vous préférez éviter tout calage ? Dans ce cas, la solution passe par un emballage personnalisé sur mesure. Un tel emballage ne doit pas nécessairement s’avérer coûteux. Pour un certain nombre de produits populaires, il existe déjà des caisses sur mesure, prêtes à être utilisées en un instant. Les exemples les plus fréquents sont les caisses pour transporter des livres, des bouteilles ou des fleurs. Chacune possède des propriétés uniques parfaitement adaptées au produit que vous souhaitez envoyer. Par exemple, les caisses à fleurs ont un insert spécial pour y glisser un pot. Les caisses à livres ont des rainurages sur les côtés, que l’on peut plier et ajuster en fonction de l’épaisseur de l’ouvrage. Ainsi, pas un seul morceau de matériel n’est gaspillé et vous êtes assuré d’une expédition vraiment sûre de vos cadeaux lors des jours d’affluence ou de fêtes.
► Étape 3 : Protéger avec des bulles ou du papier de soie
Pour les produits fragiles, il est recommandé de choisir un matériel de protection supplémentaire. Cela semble logique, mais quel est le meilleur calage à choisir ? Vous pouvez emballer les produits individuels dans un sachet à bulles, par exemple. De cette façon, ils sont très bien protégés contre les chocs. S’il faut emballer des produits dont la surface est sensible aux rayures, le mieux consiste à se servir de papier de soie doux. Ces articles sont proposés dans une large gamme de couleurs. On peut les assortir à la saison, à la fête (par exemple, le rouge pour la Saint-Valentin), au style de la marque ou à la couleur du produit. Toutes ces solutions sont rapides et faciles à utiliser. Elles donnent aux colis cette touche supplémentaire de charisme et de professionnalisme.
Désirez-vous vraiment une protection festive, originale et durable ? Le Geami Wrappak et son papier de protection sont conçus à cette fin. Ce dernier fonctionne en duo avec du beau papier kraft. Une sorte de motif en nid d’abeille est découpé dans le papier et plié. Le grand avantage est que cette technique de pliage se révèle très efficace pour amortir les chocs. On peut aisément combiner le Geami Wrappak avec une couche de papier de soie doux – la protection idéale contre les rayures. Bon à savoir : ce type de protection en papier est totalement antistatique et convient à l’emballage d’appareils électroniques.
► Étape 4 : Remplir avec des frisures de calage
Pour un bel emballage réussi, il faut absolument éviter d’y laisser trop d’espace à l’intérieur. Mais si les produits sont trop petits pour l’intérieur de la caisse, ils risquent de se heurter les uns aux autres et de s’endommager. Traiter le retour de commandes en mauvais état est souvent beaucoup plus onéreux qu’investir dans un calage nécessaire. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Dès lors, comment remplir au mieux les espaces d’emballage vides ?
Les frisures en papier ou particules de calage en papier sont une solution très populaire. Les frisures sont disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui permet d’enrichir à sa guise l’emballage d’articles festifs ou autres. La deuxième option est celle des particules de calage, faciles à verser dans une caisse. Les particules pliées adhèrent les unes aux autres et empêchent le contenu de bouger. La forme de puce permet un ressort juste suffisant pour absorber les plus gros chocs. Bref, un tampon amortisseur de chocs idéal ! Ces deux matériaux sont fabriqués à partir d’une ressource renouvelable – le papier – et sont donc aisément recyclables après usage. Voyez ci-dessous la meilleure façon d’utiliser ces particules de calage.
► Étape 5 : Fermer avec un ruban adhésif personnalisé
Dernière étape, le scellage de la caisse. Comment s’y prendre de manière originale ou festive ? Primo, à l’aide de ruban adhésif en papier, par exemple. Faites-le imprimer et personnaliser : un moyen peu coûteux et efficace de fournir à l’emballage un attrait supplémentaire.
Pour les colis urgents, préférez des caisses ou des sacs d’expédition avec bande adhésive intégrée. Il suffit d’ôter la bande, de coller la fermeture et le tour est joué ! Pour une jolie touche finale à l’extérieur des cadeaux, songez par exemple à des étiquettes. Elles sont disponibles avec différents messages, adaptés à toutes les occasions et toutes les fêtes.
3. Avantages et applications des cadeaux personnalisés
Emballer de façon originale et festive devient beaucoup plus facile si l’on dispose d’un emballage personnalisé. Une étiquette avec votre logo, un ruban avec votre message type, une caisse avec un imprimé de remerciement… Les possibilités sont infinies. Pas encore convaincu de la force des emballages personnalisés ou besoin d’un aperçu des possibilités ? Lisez la suite ci-dessous.
► Quels sont les avantages d’un emballage personnalisé ?
- Renforcer la relation du client avec votre marque : si vous n’avez qu’une boutique en ligne, l’emballage est souvent le premier et le seul point de contact physique entre elle et son client. L’emballage est donc le support de communication idéal pour mettre votre marque en avant. En revanche, l’emballage est pour un magasin de détail un moyen de faire connaître sa marque loin aux alentours.
- Économiser sur les coûts de marketing : un ruban ou une étiquette personnalisée est souvent une solution moins onéreuse pour afficher une promotion ou mettre en avant une action auprès d’un large public.
- Améliorer l’expérience d’unboxing : un emballage imprimé ou coloré en dit beaucoup plus qu’une caisse marron ennuyeuse. Créez une expérience positive d’unboxing et renforcez votre relation avec le client.
- Économiser sur les matériaux d’emballage : un emballage personnalisé est souvent aussi un emballage sur mesure. Cela permet de réduire la quantité d’air et de matériau de calage, et d’économiser sur les coûts de transport.
► Quels matériaux d’emballage pouvez-vous personnaliser et imprimer ?
- Ruban adhésif : le ruban adhésif est souvent le moyen le plus économique de se démarquer. Il ne vous oblige pas à modifier votre processus d’emballage. C’est le meilleur rapport qualité/prix pour de nombreux magasins.
- Caisses : vous pouvez faire imprimer une caisse à l’extérieur et à l’intérieur. Choisissez des encres durables qui n’interfèrent pas avec le processus de recyclage. Une caisse est également un matériau idéal pour emballer sur mesure.
- Sacs à poignées : parfaits pour ceux qui ont un magasin ou participent à un événement. La marque reste visible dès que les clients sortent du magasin ou quittent le stand d’exposition.
- Sachets et enveloppes : ils permettent d’emballer de manière très compacte. En outre, les sacs d’expédition constituent une bonne alternative aux caisses pour l’envoi de textiles, par exemple.
- Étiquettes : rien de tel pour partager de courts messages. Vous pouvez, par exemple, faire imprimer une étiquette contenant un avertissement sur la manière d’ouvrir l’emballage ou mentionner une promotion spécifique. Très faciles à intégrer à une table d’emballage, pour un coût minime.
- Matériau de calage : cette solution offre, entre autres avec le papier de soie, une variante imprimée à composer soi-même. Un vrai succès pour l’expérience d’unboxing.