Landing page text

Merci pour votre confiance !

Célébrons ensemble notre 70e anniversaire et retrouvez ici toutes les offres et actualités.

Fallback Image

JUSQU'AU 15 DÉCEMBRE 2024

Des CADEAUX pour vous faire PLAISIR !

Recevez un cadeau en fonction du montant de votre commande.

CHOISISSEZ VOTRE CADEAU

À ne pas manquer


Partout en Europe, nos clients ont la parole !


Découvrez l'histoire du groupe RAJA

Années 50 : l'esprit d'entreprendre

Naissance des Cartons RAJA

La 10 juillet 1954, Rachel Marcovici avec une associée, Janine Rocher, qui partira l'année suivante, crée une société de distribution de cartons de réemploi. L'association des premières syllabes de leur prénom forme le nom RAJA. Les clients sont des petites entreprises parisiennes à la recherche de cartons moins chers et disponibles par petites quantités. La jeune entreprise est installée au 9 rue de Monte-Cristo à Paris 20e dans un local de 250 m2 sur 2 niveaux. Madame Marco recherche des lots de cartons déjà utilisés mais en bon état auprès d'entreprises industrielles ayant des stocks dormants ou de récupérateurs de cartons. « Ma mère était une femme moderne et audacieuse, car créer sa propre entreprise à l’époque était une véritable utopie ! Elle savait que gagner sa vie était la clé de l’autonomie d’une femme. » Danièle Kapel-Marcovici

1954
Naissance des Cartons RAJA
Maurice Marcovici rejoint l'entreprise

Maurice Marcovici, le mari de Rachel, rejoint l'entreprise et prend en charge la gestion et l’administration. « Mon père n’a jamais quitté le bureau et ma mère n’a jamais quitté le terrain. » Danièle Kapel-Marcovici

1956
Maurice Marcovici rejoint l'entreprise
Début de la success story

Grâce à son concept et à l'énergie de sa dirigeante, les Cartons RAJA rencontrent rapidement le succès. Progressivement, des cartons neufs, du papier kraft, du carton ondulé, de la bande gommée et de la ficelle viennent compléter l'offre de cartons de réemploi.

1956
Début de la success story

À la fin des années 50, Cartons RAJA emploie 10 personnes et le chiffre d’affaires s’élève à un million de francs (150 000 €).

Années 60 : l'innovation au service de la croissance

Danièle Marcovici rejoint les Cartons RAJA

Danièle la fille des fondateurs, a 16 ans quand elle rejoint les Cartons RAJA. Au contact des clients, elle apprend les fondamentaux du commerce : relations de confiance, écoute des besoins des clients, qualité des produits et excellence du service. « Durant près de 10 ans, j'ai visité les entreprises parisiennes pour les conseiller et leur proposer les emballages les mieux adaptés à leur activité. Cela a été une excellente école ! » Danièle Kapel-Marcovici

1962
Danièle Marcovici rejoint les Cartons RAJA
Des produits et une communication innovants

Toujours à la recherche de nouveautés, Madame Marco, obtient l'exclusivité pour la France de la pochette matelassée Jiffy, fabriquée en Allemagne. Elle lance ses premiers mailings, méthode de vente très innovante à l'époque, pour faire connaître ses produits dans toute la France. Lancement d'une gamme de boîtes postales baptisée RAJAPOST et d'une gamme d'étuis pour livres appelée RAJABOOK. Premiers d'une très longue série de produits à la marque RAJA.

1965
Des produits et une communication innovants
Les Cartons RAJA s'installent à Belleville

L'entreprise a grandi, elle a besoin de plus d'espace. Les Cartons RAJA déménagent rue Rampal, dans le quartier de Belleville. Ce sera le siège de RAJA pendant près de 30 ans. RAJA emploie alors 30 personnes.

1968
Les Cartons RAJA s'installent à Belleville

Années 70 : l'emballage : un marché en plein essor

L'émergence des matières plastiques révolutionne le monde de l'emballage. L'entreprise enrichit sa gamme de produits avec des rubans adhésifs, des rouleaux de film à bulles, du Flo-pak … pour répondre aux besoins de ses clients.

En exclusivité chez RAJA

Lancement en exclusivité de la RAJALIST première pochette adhésive porte-documents

1970
En exclusivité chez RAJA
Les salons professionnels

L'équipe commerciale participe à de nombreux salons professionnels pour faire connaître ses produits auprès des entreprises.

1973
Les salons professionnels
Création du premier catalogue RAJA

Danièle Kapel-Marcovici lance le premier catalogue en support des commerciaux terrain. En noir et blanc, il compte 24 pages, 365 produits et est diffusé à 10 000 exemplaires. L'entreprise adopte une nouvelle identité graphique qui modernise l'image de l'entreprise.

1975
Création du premier catalogue RAJA
Un nouvel entrepôt assure la disponibilité de toute l'offre

Maurice Marco acquiert un terrain dans la nouvelle zone industrielle de Gonesse, en région parisienne et y fait construire un entrepôt de 2 000 m2 inauguré en 1978. Après un incendie qui détruit une partie du bâtiment en 1982, le bâtiment sera agrandi à plusieurs reprises pour atteindre 15 000 m2. L'entrepôt assure la disponibilité en stock de toute l'offre !

1977
Un nouvel entrepôt assure la disponibilité de toute l'offre
1er Oscar de l'emballage

En 1978 la pochette matelassée RAJAMOUSSE remporte un Oscar de l'emballage.

1978
1er Oscar de l'emballage

Années 80 : la vente par catalogue, accélérateur de croissance

Danièle Kapel-Marcovici prend la direction générale des Cartons RAJA

L’entreprise réalise alors un chiffre d'affaires de 54 millions de francs (8 millions d'euros) et emploie 50 personnes. Dynamique et innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses produits, l'efficacité de son service commercial et la rapidité de sa livraison. La nouvelle directrice générale impulse une nouvelle stratégie commerciale avec le lancement de la vente par catalogue dans l'objectif de conquérir le marché national. « J'avais pour ambition de conquérir de nouveaux clients en conservant les fondamentaux de l'entreprise : la qualité des produits, la disponibilité en stock et l'excellence du service. » Danièle Kapel-Marcovici

1982
Danièle Kapel-Marcovici prend la direction générale des Cartons RAJA
Les couvertures des catalogues adoptent un style résolument décalé !

Thématiques abordées : Révolutions des prix, la liberté de choix, tout l'emballage en 48h... mission réussie

1983
Les couvertures des catalogues adoptent un style résolument décalé !
Un nouvel Oscar de l'emballage

Il récompense l'ingéniosité de DISTRIBUL le film à bulles en boîte distributrice.

1986
Un nouvel Oscar de l'emballage
Des services à la pointe de l'innovation

La jeune dirigeante structure son organisation et insuffle une nouvelle culture d'entreprise. Le centre de distribution de Gonesse est agrandi progressivement pour élargir l'offre de produits disponibles sur stock. Les commandes sont livrées en 24H en région parisienne et en 48H en Province, une première sur le marché ! RAJA s'impose, à la fin des années 80, comme le numéro un français de la distribution d'emballages.

1989
Des services à la pointe de l'innovation

Le catalogue propose 1000 références et le chiffre d'affaires s'élève à 100 millions de francs (15 millions d'euros).

Années 90 : à la conquête de l’Europe

RAJA s'implante dans les principaux marchés européens

Les Cartons RAJA deviennent RAJA

Depuis la création de la société, de nombreux emballages sont venus s'ajouter aux cartons. Le catalogue propose, désormais, 1 500 produits en stock. Des fournitures d'entretien et d'hygiène ainsi que de petits équipements de manutention et de stockage complètent la gamme. Le changement de nom s'accompagne d'une nouvelle identité graphique qui exprime le leadership et le dynamisme de l'entreprise.

1990
Les Cartons RAJA deviennent RAJA
Un modèle d'entreprise résolument social

Après la création du comité d'entreprise en 1982, le 1er accord d'intéressement visant à associer les salariés aux bons résultats de l'entreprise et à encourager la performance collective est signé.

1991
Un modèle d'entreprise résolument social
Un système de calage récompensé par un nouvel Oscar de l'emballage

RAJA lance en exclusivité pour la France un système d'emballage papier innovant, le Padpak, récompensé par un Oscar de l'emballage.

1992
Un système de calage récompensé par un nouvel Oscar de l'emballage
40 ans déjà !

En 1994, RAJA fête 40 ans de développement en France et élabore sa stratégie européenne.

1994
40 ans déjà !
RAJA fait sa première acquisition : la société BINPAC en Belgique

La petite société de vente d'emballages, qui réalise, un chiffres d'affaires de 20 millions de francs et emploie 15 personnes, va être transformée en entreprise de vente par catalogue sur le modèle de RAJA France. En 1999, un nouveau centre de distribution est construit à Tongres, proche de la frontière néerlandaise. Aujourd'hui, RAJA Belgique est leader sur son marché et livre les clients dans 7 pays depuis son centre de distribution d'emballages de 68 000 m2, le plus grand d'Europe !

1994
RAJA fait sa première acquisition : la société BINPAC en Belgique
Un nouveau site : une décision stratégique pour préparer l'avenir

En 1995, Danièle Kapel-Marcovici prend la décision d'acquérir un nouveau site dans le Parc d'Affaires de Paris Nord 2, près de Roissy. Le bâtiment de bureaux est rénové, l'entrepôt est agrandi de 20 000 m2 afin que l'ensemble des équipes du siège parisien et de la logistique de Gonesse y soit réuni. Le nouveau centre de distribution de 43 000 m2 permet de livrer les clients de toute la France, d'agrandir l'offre et de doubler le nombre de références disponibles sur stock. Depuis, le site de paris Nord 2 est devenu le siège européen du Groupe RAJA.

1997
Un nouveau site : une décision stratégique pour préparer l'avenir
Expansion aux Pays-Bas

Fort de ses premiers succès en Belgique, Binpac s'implante aux Pays-Bas avec une équipe commerciale à Breda et crée son catalogue en florins.

1997
Expansion aux Pays-Bas
Acquisition d’Aid-Pack en Grande-Bretagne

RAJA franchit La Manche avec l'acquisition d'un distributeur d'emballages qui offre 1 500 produits disponibles sur stock et sert 10 000 clients. Aujourd'hui, RAJA Royaume-uni livre ses 5 000 produits à partir de son centre de distribution de 20 000m2 à Milton Keynes.

1998
Acquisition d’Aid-Pack en Grande-Bretagne
RAJA obtient la certification Qualité ISO 9002

En 2003, RAJA sera certifiée ISO 9001, puis ISO 14001 en 2011

1998
RAJA obtient la certification Qualité ISO 9002
Lancement de RAJAPACK Allemagne

Pour servir le plus grand marché européen, RAJA lance son activité commerciale prés de Stuttgart, ouvre un centre de relation clientèle et lance son catalogue avec une gamme de 1 200 produits disponibles sur stock. L'année suivante, comme les autres sociétés du Groupe, RAJA Allemagne crée son site internet.

1999
Lancement de RAJAPACK Allemagne

En 10 ans, l'entreprise a multiplié son chiffre d'affaires par 5. Elle compte 200 collaboratrices et collaborateurs.

Années 2000 : de la vente par catalogue à l'e-commerce

La croissance européenne s'accélère avec de nouvelles filiales, en France et l'acquisition de distributeurs spécialisés.

RAJA se lance dans la vente en ligne

Avec une offre de 6 000 références, RAJA est précurseur dans le marketing digital de la distribution B2B, et la première entreprise à vendre de l’emballage en ligne ! "Nous étions déjà des spécialistes de la vente par catalogue, par téléphone et sur le terrain. En ajoutant le canal web, nous sommes devenus un distributeur totalement multicanal. Une nouvelle façon pratique et rapide pour nos clients de découvrir l'offre et de passer leurs commandes." Danièle Kapel-Marcovici

2000
RAJA se lance dans la vente en ligne
Toujours plus d'innovations !

RAJA lance une nouvelle génération de caisses « Gain de temps » à montage instantané et fermeture adhésive. Un Oscar de l'emballage récompense le film préétiré, il utilise moins de matière et s'applique sans effort.

2000
Toujours plus d'innovations !
RAJAPACK Espagne

La nouvelle société propose une gamme de 1 000 produits présentée dans son catalogue et sur son site internet. Les produits sont livrés, dans toute l'Espagne, à partir de son centre de distribution de Barcelone.

2003
RAJAPACK Espagne
RAJAPACK Autriche

Dès sa création, la société propose plus de 2 500 produits disponibles sur stock.

2004
RAJAPACK Autriche
Raja fête ses 50 ans

La fondatrice et sa fille : 2 générations fêtent ensemble, l'anniversaire de l'entreprise

2004
Raja fête ses 50 ans
Création de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Danièle Kapel-Marcovici réaffirme les valeurs sociétales de l'entreprise en créant la première fondation française dédiée à la défense des droits des femmes et des filles. La fondation soutient des associations qui agissent en faveur des femmes, en France et dans le monde. Depuis 2006, plus de 750 projets ont été soutenus dans 57 pays grâce à un budget de plus de 17 millions d'euros. "J'ai toujours considéré que le rôle de l'entreprise n'est pas seulement économique mais aussi social et sociétal. Pour cette raison, et grâce à la réussite économique de RAJA, j'ai décidé de créer la Fondation RAJA-Danièle Marcovici." Danièle Kapel-Marcovici

2006
Création de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici
RAJAPACK Italie

L'entreprise s'installe dans son centre de distribution et ses bureaux situés à Castel San Giovanni, au sud de Milan. Elle offre plus de 1 400 produits disponibles sur stock.

2006
RAJAPACK Italie
RAJAPACK République Tchèque

Raja commence sa conquête des marchés d'Europe centrale et installe son équipe à Prague. La société lance son catalogue et son site internet pour proposer sa gamme.

2007
RAJAPACK République Tchèque
Acquisition de L'EQUIPIER

Spécialiste de la distribution par catalogue et internet, de produits d'hygiène et d'entretien, cette petite société française est une première diversification.

2007
Acquisition de L'EQUIPIER
RAJAPACK Suisse

La nouvelle société s'installe à Bâle et propose une gamme de 3 800 produits à ses clients sur son catalogue et son site internet.

2008
RAJAPACK Suisse

RAJA emploie 1 350 collaboratrices et collaborateurs et son chiffres d'affaires en Europe est de plus de 400 millions d'euros. L'entreprise propose plus de 9 000 solutions professionnelles.

Années 2010-2020 : le Groupe RAJA se diversifie

Des engagements sociétaux et environnementaux forts

Acquisition de WELCOME OFFICE

Nouvelle diversification avec ce spécialiste français de la vente en ligne de fournitures et mobilier de bureau.

2010
Acquisition de  WELCOME OFFICE
Acquisition de Crosstrade

L'acquisition de la petite société de vente d'emballages est l'opportunité de démarrer notre activité sur le marché polonais avec 2 500 produits.

2010
Acquisition de Crosstrade
Acquisition de Postemballasje

RAJA se lance sur la marché scandinave grâce à un distributeur d'emballages situé à Oslo et une offre de 2 000 produits.

2010
Acquisition de Postemballasje
RAJAPACK Danemark

La société lance son catalogue et son site internet pour proposer sa gamme.

2010
RAJAPACK Danemark
Acquisition de CENPAC

Acteur majeur de la distribution d'emballages en France, Cenpac est un spécialiste des emballages industriels pour la logistique et des emballages alimentaires pour le commerce et la grande distribution. La société dispose d'un réseau d'agences régionales et de commerciaux experts. Elle vient d'installer son grand centre de distribution en région parisienne et emploie 400 personnes.

2010
Acquisition de CENPAC
RAJAPACK Suède

RAJA renforce sa présence en Scandinavie avec une gamme de 2 000 produits présentés dans son catalogue et son site internet. Depuis 2020, un centre de distribution de 8 000 m2 sert les clients des 3 pays scandinaves.

2012
RAJAPACK Suède
Lancement du programme d'actions Femmes & Environnement

Mis en place à la suite de la COP21, par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, ce programme permet de soutenir des projets associatifs portés par des femmes, pour une transition environnementale durable

2015
Lancement du programme d'actions Femmes & Environnement
Acquisition de Morplan

Le Groupe RAJA poursuit sa diversification avec l’acquisition de Morplan, une société de vente à distance de fournitures et d’équipements pour les magasins. Morplan exploite, aussi, quatre magasins au Royaume-Uni.

2015
Acquisition de Morplan
Création de RAJA Slovaquie

RAJA renforce ses positions en Europe centrale.

2016
Création de RAJA Slovaquie
Création de RAJA Portugal

RAJA renforce ses positions dans la péninsule ibérique.

2016
Création de RAJA Portugal
Acquisition de UDOBAR

Présente en Allemagne, en Suisse et en Autriche, UDOBÄR est une société spécialisée dans la distribution de produits de manutention, de stockage et d'équipements de bureau. Elle propose 100 000 produits en ligne.

2017
Acquisition de UDOBAR
Une diversification stratégique

Le Groupe RAJA engage une diversification stratégique sur le marché de la distribution de fournitures et de mobilier de bureau, avec l'acquisition de 10 nouvelles sociétés en Europe. Le Groupe devient le leader de la vente à distance sur ce marché ! « Ces acquisitions sont des opportunités qui s'inscrivent parfaitement dans notre stratégie d’être un partenaire global des entreprises pour tous leurs besoins de solutions d'emballage, de fournitures de bureau et d’équipements industriels partout en Europe. » Danièle Kapel-Marcovici

2019
Une diversification stratégique
Acquisition de Bernard

Société leader sur le marché de la distribution de produits d'hygiène et d'entretien, en France et en Belgique, elle offre un choix de 16 000 produits à ses clients.

2019
Acquisition de Bernard
Acquisition de JPG

Spécialiste de la vente à distance de fournitures et de mobilier de bureau depuis 45 ans, JPG propose à ses clients un choix de 40 000 produits, livrés à partir de son centre de distribution de 25 000 m2, situé au Nord de Paris. L'entreprise compte 400 collaboratrices et collaborateurs.

2019
Acquisition de JPG
Acquisition de Mondoffice

Leader de la vente à distance de fournitures et mobilier de bureau, en Italie, l'entreprise a été créée en 1984, à Biella, près de Milan. Elle propose 40 000 produits à ses clients, qui sont livrés à partir de son centre de distribution de 16 000 m2. Mondoffice emploie plus de 300 collaboratrices et collaborateurs.

2019
Acquisition de Mondoffice
Acquisition de Kalamazoo

Spécialiste de la vente à distance de fournitures et de mobilier de bureau, la société espagnole propose une gamme de 25 000 références. Ses clients sont livrés à partir de son centre de distribution de 12 000 m2 situé à Bilbao.

2019
Acquisition de Kalamazoo
RAJA s'engage

Acteur de référence dans son secteur d'activité et conscient de sa responsabilité sociétale et environnementale, RAJA formalise ses engagements RSE dans sa première déclaration de performance extra-financière. RAJA poursuit sa démarche, très volontariste, d'achat responsable : • en privilégiant des achats de proximité : 86% des produits sont fabriqués en Europe • en favorisant la vente d'emballages innovants plus éco-responsables • en conseillant les clients sur les bonnes pratiques en matière d'emballage

2020
RAJA s'engage
Acquisition de Viking

Viking, entreprise d'origine américaine, s'est implantée en Europe en 1990 et a révolutionné la distribution des fournitures de bureau par catalogue grâce à son savoir-faire précurseur. 7 nouvelles sociétés Viking sont intégrées au Groupe RAJA : Viking Royaume-Uni, Viking Irlande, Viking Allemagne, Viking Suisse, Viking Autriche, Viking Pays-Bas et Viking Belgique. Chaque société propose, sur son site internet et dans son catalogue, une offre de 40 000 produits, livrés à partir de 2 grands centres de distribution ultra-modernes, situés en Allemagne et au Royaume-uni. Le Groupe RAJA accueille 1500 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs.

2021
Acquisition de Viking
Création de RAJA Hongrie

La nouvelle société, installée à Budapest, offre une gamme de 3 000 produits disponibles en stock.

2021
Création de RAJA Hongrie

L'histoire continue avec vous...