Merci pour votre confiance !
Célébrons ensemble notre 70e anniversaire et retrouvez ici toutes les offres et actualités.
JUSQU'AU 15 DÉCEMBRE 2024
Des CADEAUX pour vous faire PLAISIR !
Recevez un cadeau en fonction du montant de votre commande.
CHOISISSEZ VOTRE CADEAUÀ ne pas manquer
Partout en Europe, nos clients ont la parole !
« Lorsque je choisis un fournisseur, j’accorde beaucoup d’attention à la durabilité. Chaque entreprise doit être en mesure d’apporter sa pierre à l’édifice. Pour nous, RAJA répond parfaitement à ces critères. »
— Kim Severy
Mamzel
Découvrez l'histoire du groupe RAJA
Années 50 : l'esprit d'entreprendre
La 10 juillet 1954, Rachel Marcovici avec une associée, Janine Rocher, qui partira l'année suivante, crée une société de distribution de cartons de réemploi. L'association des premières syllabes de leur prénom forme le nom RAJA. Les clients sont des petites entreprises parisiennes à la recherche de cartons moins chers et disponibles par petites quantités. La jeune entreprise est installée au 9 rue de Monte-Cristo à Paris 20e dans un local de 250 m2 sur 2 niveaux. Madame Marco recherche des lots de cartons déjà utilisés mais en bon état auprès d'entreprises industrielles ayant des stocks dormants ou de récupérateurs de cartons. « Ma mère était une femme moderne et audacieuse, car créer sa propre entreprise à l’époque était une véritable utopie ! Elle savait que gagner sa vie était la clé de l’autonomie d’une femme. » Danièle Kapel-Marcovici
Maurice Marcovici, le mari de Rachel, rejoint l'entreprise et prend en charge la gestion et l’administration. « Mon père n’a jamais quitté le bureau et ma mère n’a jamais quitté le terrain. » Danièle Kapel-Marcovici
Grâce à son concept et à l'énergie de sa dirigeante, les Cartons RAJA rencontrent rapidement le succès. Progressivement, des cartons neufs, du papier kraft, du carton ondulé, de la bande gommée et de la ficelle viennent compléter l'offre de cartons de réemploi.
À la fin des années 50, Cartons RAJA emploie 10 personnes et le chiffre d’affaires s’élève à un million de francs (150 000 €).
Années 60 : l'innovation au service de la croissance
Danièle la fille des fondateurs, a 16 ans quand elle rejoint les Cartons RAJA. Au contact des clients, elle apprend les fondamentaux du commerce : relations de confiance, écoute des besoins des clients, qualité des produits et excellence du service. « Durant près de 10 ans, j'ai visité les entreprises parisiennes pour les conseiller et leur proposer les emballages les mieux adaptés à leur activité. Cela a été une excellente école ! » Danièle Kapel-Marcovici
Toujours à la recherche de nouveautés, Madame Marco, obtient l'exclusivité pour la France de la pochette matelassée Jiffy, fabriquée en Allemagne. Elle lance ses premiers mailings, méthode de vente très innovante à l'époque, pour faire connaître ses produits dans toute la France. Lancement d'une gamme de boîtes postales baptisée RAJAPOST et d'une gamme d'étuis pour livres appelée RAJABOOK. Premiers d'une très longue série de produits à la marque RAJA.
L'entreprise a grandi, elle a besoin de plus d'espace. Les Cartons RAJA déménagent rue Rampal, dans le quartier de Belleville. Ce sera le siège de RAJA pendant près de 30 ans. RAJA emploie alors 30 personnes.
Années 70 : l'emballage : un marché en plein essor
L'émergence des matières plastiques révolutionne le monde de l'emballage. L'entreprise enrichit sa gamme de produits avec des rubans adhésifs, des rouleaux de film à bulles, du Flo-pak … pour répondre aux besoins de ses clients.
Lancement en exclusivité de la RAJALIST première pochette adhésive porte-documents
L'équipe commerciale participe à de nombreux salons professionnels pour faire connaître ses produits auprès des entreprises.
Danièle Kapel-Marcovici lance le premier catalogue en support des commerciaux terrain. En noir et blanc, il compte 24 pages, 365 produits et est diffusé à 10 000 exemplaires. L'entreprise adopte une nouvelle identité graphique qui modernise l'image de l'entreprise.
Maurice Marco acquiert un terrain dans la nouvelle zone industrielle de Gonesse, en région parisienne et y fait construire un entrepôt de 2 000 m2 inauguré en 1978. Après un incendie qui détruit une partie du bâtiment en 1982, le bâtiment sera agrandi à plusieurs reprises pour atteindre 15 000 m2. L'entrepôt assure la disponibilité en stock de toute l'offre !
En 1978 la pochette matelassée RAJAMOUSSE remporte un Oscar de l'emballage.
Années 80 : la vente par catalogue, accélérateur de croissance
L’entreprise réalise alors un chiffre d'affaires de 54 millions de francs (8 millions d'euros) et emploie 50 personnes. Dynamique et innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses produits, l'efficacité de son service commercial et la rapidité de sa livraison. La nouvelle directrice générale impulse une nouvelle stratégie commerciale avec le lancement de la vente par catalogue dans l'objectif de conquérir le marché national. « J'avais pour ambition de conquérir de nouveaux clients en conservant les fondamentaux de l'entreprise : la qualité des produits, la disponibilité en stock et l'excellence du service. » Danièle Kapel-Marcovici
Thématiques abordées : Révolutions des prix, la liberté de choix, tout l'emballage en 48h... mission réussie
Il récompense l'ingéniosité de DISTRIBUL le film à bulles en boîte distributrice.
La jeune dirigeante structure son organisation et insuffle une nouvelle culture d'entreprise. Le centre de distribution de Gonesse est agrandi progressivement pour élargir l'offre de produits disponibles sur stock. Les commandes sont livrées en 24H en région parisienne et en 48H en Province, une première sur le marché ! RAJA s'impose, à la fin des années 80, comme le numéro un français de la distribution d'emballages.
Le catalogue propose 1000 références et le chiffre d'affaires s'élève à 100 millions de francs (15 millions d'euros).
Années 90 : à la conquête de l’Europe
RAJA s'implante dans les principaux marchés européens
Depuis la création de la société, de nombreux emballages sont venus s'ajouter aux cartons. Le catalogue propose, désormais, 1 500 produits en stock. Des fournitures d'entretien et d'hygiène ainsi que de petits équipements de manutention et de stockage complètent la gamme. Le changement de nom s'accompagne d'une nouvelle identité graphique qui exprime le leadership et le dynamisme de l'entreprise.
Après la création du comité d'entreprise en 1982, le 1er accord d'intéressement visant à associer les salariés aux bons résultats de l'entreprise et à encourager la performance collective est signé.
RAJA lance en exclusivité pour la France un système d'emballage papier innovant, le Padpak, récompensé par un Oscar de l'emballage.
En 1994, RAJA fête 40 ans de développement en France et élabore sa stratégie européenne.
La petite société de vente d'emballages, qui réalise, un chiffres d'affaires de 20 millions de francs et emploie 15 personnes, va être transformée en entreprise de vente par catalogue sur le modèle de RAJA France. En 1999, un nouveau centre de distribution est construit à Tongres, proche de la frontière néerlandaise. Aujourd'hui, RAJA Belgique est leader sur son marché et livre les clients dans 7 pays depuis son centre de distribution d'emballages de 68 000 m2, le plus grand d'Europe !
En 1995, Danièle Kapel-Marcovici prend la décision d'acquérir un nouveau site dans le Parc d'Affaires de Paris Nord 2, près de Roissy. Le bâtiment de bureaux est rénové, l'entrepôt est agrandi de 20 000 m2 afin que l'ensemble des équipes du siège parisien et de la logistique de Gonesse y soit réuni. Le nouveau centre de distribution de 43 000 m2 permet de livrer les clients de toute la France, d'agrandir l'offre et de doubler le nombre de références disponibles sur stock. Depuis, le site de paris Nord 2 est devenu le siège européen du Groupe RAJA.
Fort de ses premiers succès en Belgique, Binpac s'implante aux Pays-Bas avec une équipe commerciale à Breda et crée son catalogue en florins.
RAJA franchit La Manche avec l'acquisition d'un distributeur d'emballages qui offre 1 500 produits disponibles sur stock et sert 10 000 clients. Aujourd'hui, RAJA Royaume-uni livre ses 5 000 produits à partir de son centre de distribution de 20 000m2 à Milton Keynes.
En 2003, RAJA sera certifiée ISO 9001, puis ISO 14001 en 2011
Pour servir le plus grand marché européen, RAJA lance son activité commerciale prés de Stuttgart, ouvre un centre de relation clientèle et lance son catalogue avec une gamme de 1 200 produits disponibles sur stock. L'année suivante, comme les autres sociétés du Groupe, RAJA Allemagne crée son site internet.
En 10 ans, l'entreprise a multiplié son chiffre d'affaires par 5. Elle compte 200 collaboratrices et collaborateurs.
Années 2000 : de la vente par catalogue à l'e-commerce
La croissance européenne s'accélère avec de nouvelles filiales, en France et l'acquisition de distributeurs spécialisés.
Avec une offre de 6 000 références, RAJA est précurseur dans le marketing digital de la distribution B2B, et la première entreprise à vendre de l’emballage en ligne ! "Nous étions déjà des spécialistes de la vente par catalogue, par téléphone et sur le terrain. En ajoutant le canal web, nous sommes devenus un distributeur totalement multicanal. Une nouvelle façon pratique et rapide pour nos clients de découvrir l'offre et de passer leurs commandes." Danièle Kapel-Marcovici
RAJA lance une nouvelle génération de caisses « Gain de temps » à montage instantané et fermeture adhésive. Un Oscar de l'emballage récompense le film préétiré, il utilise moins de matière et s'applique sans effort.
La nouvelle société propose une gamme de 1 000 produits présentée dans son catalogue et sur son site internet. Les produits sont livrés, dans toute l'Espagne, à partir de son centre de distribution de Barcelone.
Dès sa création, la société propose plus de 2 500 produits disponibles sur stock.
La fondatrice et sa fille : 2 générations fêtent ensemble, l'anniversaire de l'entreprise
Danièle Kapel-Marcovici réaffirme les valeurs sociétales de l'entreprise en créant la première fondation française dédiée à la défense des droits des femmes et des filles. La fondation soutient des associations qui agissent en faveur des femmes, en France et dans le monde. Depuis 2006, plus de 750 projets ont été soutenus dans 57 pays grâce à un budget de plus de 17 millions d'euros. "J'ai toujours considéré que le rôle de l'entreprise n'est pas seulement économique mais aussi social et sociétal. Pour cette raison, et grâce à la réussite économique de RAJA, j'ai décidé de créer la Fondation RAJA-Danièle Marcovici." Danièle Kapel-Marcovici
L'entreprise s'installe dans son centre de distribution et ses bureaux situés à Castel San Giovanni, au sud de Milan. Elle offre plus de 1 400 produits disponibles sur stock.
Raja commence sa conquête des marchés d'Europe centrale et installe son équipe à Prague. La société lance son catalogue et son site internet pour proposer sa gamme.
Spécialiste de la distribution par catalogue et internet, de produits d'hygiène et d'entretien, cette petite société française est une première diversification.
La nouvelle société s'installe à Bâle et propose une gamme de 3 800 produits à ses clients sur son catalogue et son site internet.
RAJA emploie 1 350 collaboratrices et collaborateurs et son chiffres d'affaires en Europe est de plus de 400 millions d'euros. L'entreprise propose plus de 9 000 solutions professionnelles.
Années 2010-2020 : le Groupe RAJA se diversifie
Des engagements sociétaux et environnementaux forts
Nouvelle diversification avec ce spécialiste français de la vente en ligne de fournitures et mobilier de bureau.
L'acquisition de la petite société de vente d'emballages est l'opportunité de démarrer notre activité sur le marché polonais avec 2 500 produits.
RAJA se lance sur la marché scandinave grâce à un distributeur d'emballages situé à Oslo et une offre de 2 000 produits.
La société lance son catalogue et son site internet pour proposer sa gamme.
Acteur majeur de la distribution d'emballages en France, Cenpac est un spécialiste des emballages industriels pour la logistique et des emballages alimentaires pour le commerce et la grande distribution. La société dispose d'un réseau d'agences régionales et de commerciaux experts. Elle vient d'installer son grand centre de distribution en région parisienne et emploie 400 personnes.
RAJA renforce sa présence en Scandinavie avec une gamme de 2 000 produits présentés dans son catalogue et son site internet. Depuis 2020, un centre de distribution de 8 000 m2 sert les clients des 3 pays scandinaves.
Mis en place à la suite de la COP21, par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, ce programme permet de soutenir des projets associatifs portés par des femmes, pour une transition environnementale durable
Le Groupe RAJA poursuit sa diversification avec l’acquisition de Morplan, une société de vente à distance de fournitures et d’équipements pour les magasins. Morplan exploite, aussi, quatre magasins au Royaume-Uni.
RAJA renforce ses positions en Europe centrale.
RAJA renforce ses positions dans la péninsule ibérique.
Présente en Allemagne, en Suisse et en Autriche, UDOBÄR est une société spécialisée dans la distribution de produits de manutention, de stockage et d'équipements de bureau. Elle propose 100 000 produits en ligne.
Le Groupe RAJA engage une diversification stratégique sur le marché de la distribution de fournitures et de mobilier de bureau, avec l'acquisition de 10 nouvelles sociétés en Europe. Le Groupe devient le leader de la vente à distance sur ce marché ! « Ces acquisitions sont des opportunités qui s'inscrivent parfaitement dans notre stratégie d’être un partenaire global des entreprises pour tous leurs besoins de solutions d'emballage, de fournitures de bureau et d’équipements industriels partout en Europe. » Danièle Kapel-Marcovici
Société leader sur le marché de la distribution de produits d'hygiène et d'entretien, en France et en Belgique, elle offre un choix de 16 000 produits à ses clients.
Spécialiste de la vente à distance de fournitures et de mobilier de bureau depuis 45 ans, JPG propose à ses clients un choix de 40 000 produits, livrés à partir de son centre de distribution de 25 000 m2, situé au Nord de Paris. L'entreprise compte 400 collaboratrices et collaborateurs.
Leader de la vente à distance de fournitures et mobilier de bureau, en Italie, l'entreprise a été créée en 1984, à Biella, près de Milan. Elle propose 40 000 produits à ses clients, qui sont livrés à partir de son centre de distribution de 16 000 m2. Mondoffice emploie plus de 300 collaboratrices et collaborateurs.
Spécialiste de la vente à distance de fournitures et de mobilier de bureau, la société espagnole propose une gamme de 25 000 références. Ses clients sont livrés à partir de son centre de distribution de 12 000 m2 situé à Bilbao.
Acteur de référence dans son secteur d'activité et conscient de sa responsabilité sociétale et environnementale, RAJA formalise ses engagements RSE dans sa première déclaration de performance extra-financière. RAJA poursuit sa démarche, très volontariste, d'achat responsable : • en privilégiant des achats de proximité : 86% des produits sont fabriqués en Europe • en favorisant la vente d'emballages innovants plus éco-responsables • en conseillant les clients sur les bonnes pratiques en matière d'emballage
Viking, entreprise d'origine américaine, s'est implantée en Europe en 1990 et a révolutionné la distribution des fournitures de bureau par catalogue grâce à son savoir-faire précurseur. 7 nouvelles sociétés Viking sont intégrées au Groupe RAJA : Viking Royaume-Uni, Viking Irlande, Viking Allemagne, Viking Suisse, Viking Autriche, Viking Pays-Bas et Viking Belgique. Chaque société propose, sur son site internet et dans son catalogue, une offre de 40 000 produits, livrés à partir de 2 grands centres de distribution ultra-modernes, situés en Allemagne et au Royaume-uni. Le Groupe RAJA accueille 1500 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs.
La nouvelle société, installée à Budapest, offre une gamme de 3 000 produits disponibles en stock.
L'histoire continue avec vous...