Aujourd’hui, les entreprises ont l’obligation de trier à la source et de valoriser 5 flux de déchets. Découvrez les chiffres du recyclage et le devenir de chacun de ces déchets.
Qu’est-ce que le recyclage ?
Le recyclage est une opération qui intervient dans le cadre de la « gestion des déchets ». Elle n’est pas la seule. En Europe, il existe une hiérarchie des modes de traitement des déchets qui vise notamment la réduction des volumes produits ainsi que mis en décharge.
La priorité est d’éviter de produire des déchets. Il s’agit d’une mesure de prévention.
Face à un déchet, les options à privilégier sont dans l’ordre :
• la réutilisation permise notamment par une opération de réparation ;
• le recyclage, soit toute opération de valorisation des déchets, y compris organiques. Les déchets sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Le recyclage permet de substituer des substances, des matières, ou des produits à d’autres substances, matières ou produits. Par exemple, le compostage est une des opérations de recyclage.
• la valorisation, soit toute opération qui consiste à utiliser des déchets plutôt que d’autres substances ou objets qui seraient normalement utilisés à leur place. Par exemple, dans le cadre de la valorisation énergétique, il s’agit d’utiliser des déchets à la place de combustibles.
• et en dernier lieu, l’élimination qui consiste à incinérer sans valorisation énergétique ou à stocker en décharge.
Zoom sur les matériaux que l’on recycle
En vue de leur futur recyclage, les entreprises sont encouragées à trier à la source et à valoriser 5 flux de déchets.
Carton et papier, des matériaux écoresponsables
Malgré le développement du numérique, le papier reste très prisé. Il représente 75 % des déchets de bureau et chaque salarié consomme environ 3 ramettes de papier/mois.
Pourtant, papiers et cartons sont tout autant des matériaux que des ressources. La raison ? Ils sont aisément recyclables et peuvent être réintégrés dans l’industrie papetière.
Carton = 100 % renouvelable et 100 % dégradable, il est recyclable et recyclé à ± 70 %.
Les papiers, eux, sont recyclables jusqu’à 5 fois en moyenne.
- 70 % des déchets papier sont recyclés en papiers graphiques (journaux, prospectus, cahiers,...)
- 20 % deviennent des emballages en carton
- 10 % servent à d’autres usages (papier d’hygiène ou produits d’isolation)
Quand on sait que 25 % des documents imprimés sont jetés 5 minutes après avoir été lus, on réalise l’importance du tri pour favoriser le recyclage du papier.
Les métaux, poids lourds du recyclage
Les métaux se divisent en 2 catégories :
- les métaux ferreux
- les métaux non-ferreux dont le cuivre et l’aluminium, un métal 100 % recyclable !
75 % de tout l'aluminium produit est toujours en circulation.
Une croissance d’autant plus encourageante quand on sait que
- chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium de première fusion,
- et jusqu’à 70 % pour chaque tonne d’acier recyclée.
Le verre, la réincarnation à l’infini
100 % recyclable, le verre dispose d’un cycle de vie quasi infini.
En 2018, 29 kg de verre par personne ont été collectés en Belgique.
Cela représente un total de 330 000 tonnes de verre à recycler (la collecte industrielle n'est même pas incluse).
On ne le sait que trop peu, mais bien que trié une première fois par le consommateur, les verres collectés sont ensuite de nouveau triés, car tous les déchets de type verre ne sont pas (encore) recyclables.
Le premier tri est mécanique et permet d’ôter tous les éléments métalliques (bouchons, capsules, …). Le second est optique : un rayon infrarouge élimine les éléments non transparents non recyclables. Pour finir, un souffleur retire les derniers éléments avant le broyage et la fusion.
Autre remarque importante : lors du triage, il est absolument nécessaire de séparer les verres colorés des verres non colorés. Seul le verre non coloré peut être réutilisé pour fabriquer un nouveau verre non coloré.
Source : http://com.fostplus.be/
Le bois, la matière première qui ne cesse d’évoluer
Le bois est le déchet biologique renouvelable le plus produit par les ménages et entreprises.
En fonction de leurs caractéristiques, les déchets de bois ont été divisés en plusieurs catégories. Une distinction est faite entre les déchets de bois " non traités ", " traités non pollués " et " traité pollués ". Dans le commerce, on parle respectivement de bois A, B et C, selon la qualité.
Les copeaux de bois non traités sont utilisés comme matière première dans l'industrie des agglomérés, comme matière première pour la production de granulés et de briquettes, ou sont vendus comme litière aux particuliers et aux agriculteurs.
Les plastiques, sont (presque tout aussi) chics
En 2013, 20 % des produits plastique en Europe ont été recyclés. Ce taux devrait monter jusqu’à 80 % d'ici 2030.
En Europe, la valorisation énergétique est la méthode la plus courante pour l'élimination des déchets plastiques, suivie de la mise en décharge. 30 % de tous les déchets plastique produits sont collectés pour être recyclés. En ce qui concerne le plastique, la Belgique se porte très bien au niveau européen. Quand il s'agit de trier les bouteilles (PET) et les flacons, nous pouvons même dire que nous sommes champions.
Cependant, il y a encore trop peu de plastique recyclé à l'heure actuelle. La grande quantité de plastique reste encore trop souvent en dehors du processus de recyclage.
À l'avenir, nous devrons donc apprendre à trier le plastique de manière plus intensive et plus précise. Cela facilitera le processus de recyclage et permettra de donner une seconde vie à plus de plastique. De cette façon, nous pourrons compléter le cercle des déchets pour tous les types de plastique !
Des enjeux toujours plus ambitieux en matière de recyclage
La politique à l'avenir - tant pour les entreprises que pour le gouvernement - sera déterminée par le principe de l'économie circulaire. Les déchets d'aujourd'hui doivent devenir les matières premières de demain.
Le tri et le recyclage sont au cœur de chaque nouvel objectif. Ils doivent permettre d'éviter le gaspillage des ressources naturelles et de l'énergie, d'approvisionner certaines industries en matières premières et de réduire l'impact environnemental de nos différents modes de consommation.
L'une des prochaines mesures au niveau européen est la stratégie autour du plastique. Elle stipule que 80 % des déchets plastique soient recyclés d'ici 2030 afin de pouvoir être réutilisés. C'est une tâche qui incombe à tous - consommateurs, entreprises et produits. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons y arriver.
Source : https://www.rajapack.be/blog-be/strategie-sur-le-plastique/