Un produit mal emballé est aussi un produit mal protégé. Aucun client n’a jamais été heureux de recevoir un produit endommagé. Au contraire, la plupart d’entre eux envisageront même de commander ailleurs à l’avenir. Nos spécialistes de l’emballage ont analysé pour vous les 10 erreurs d’emballages les plus courantes et vous expliquent comment facilement les éviter.
D’expérience, nous savons que ce n’est pas seulement l’emballage finale qui compte. Il est également important de tenir compte de la façon dont vous emballez vos produits à l’intérieur de cette emballage. N’oubliez pas non plus de placer les étiquettes d’expédition adaptées sur votre emballage. De cette façon, votre colis arrivera à bonne destination sans avoir eu à faire le tour du monde avant.
Top dix des erreurs d’emballages les plus courantes
► 1. Réutiliser des anciennes caisses
Une caisse en carton n’a pas autant de vies qu’un chat. Ce n’est vraiment pas une bonne idée de réutiliser une vieille caisse et de masquer ses défauts avec des morceaux de ruban adhésif.
Nos conseils : pour chaque commande, choisissez une nouvelle caisse solide qui offre une protection optimale pour tous vos produits.
► 2. Du ruban adhésif en abondance
Faire des économies sur le ruban adhésif n’est pas une bonne chose, mais en utiliser trop n’est certainement pas une bonne stratégie non plus. Non seulement cela nuit à vos coûts d’emballage, mais cela augmente également le temps qu’il faut au client pour ouvrir son colis. Il n’y a d’ailleurs rien de plus frustrant pour un client impatient qu’une caisse difficile à ouvrir.
Nos conseils : utilisez du ruban adhésif avec modération et apprenez à fermer correctement votre caisse. Au fait, saviez-vous qu’il existe également des caisses avec une bande d’arrachage ? Vous pouvez l’ouvrir alors aussi facilement qu’une tirette. Fini les tracas avec le ruban adhésif !
► 3. Oublier le matériel de calage
Il est vrai qu’une caisse sans rembourrage peut être moins chère, mais les risques de dégats pendant le transport sont considérablement plus élevés. Et un produit endommagé est absolument à éviter. Votre client devient insatisfait et cela vous impose plus de service après-vente.
Nos conseils : utilisez toujours suffisamment de matériel de calage pour fixer solidement vos produits et les protéger à l’intérieur d’une caisse.
► 4. Caisses trop volumineuses
« Plus » n’équivaut pas toujours à « mieux ». Dans une caisse trop large, vos produits peuvent être endommagés plus facilement parce qu’ils ont plus d’espace pour se cogner les uns aux autres. De plus, une caisse trop grande équivaut à plus de matériel de calage, ce qui ne fait qu’augmenter vos coûts d’emballage.
Nos conseils : évitez de telles erreurs d’emballages et choisissez une caisse adaptée à la taille de votre produit.
Economisez grâce à une caisse à hauteur variable : une seule caisse peut être ajustée jusqu’à 12 hauteurs, et donc parfaitement adaptée à votre produit. À partir de maintenant, vous n’avez besoin que d’un seul type de caisse, laissant plus d’espace dans votre entrepôt pour d’autres produits.
► 5. Des formulaires abîmés
Ce n’est jamais plaisant pour un client de recevoir sa facture au fond de sa commande, toute pliée et fort abîmée. Les factures et autres formulaires d’expédition sont des documents importants que tout client préfèrera recevoir dans un état impeccable.
Nos conseils : mettez les documents importants tels que factures dans une enveloppe. Placez la ensuite au fond de votre caisse afin qu’elle ne subisse aucun dommage.
► 6. Pourquoi mon colis n’arrive-t-il pas ?
Où est votre colis ? Cela fait des jours que vous l’attendez. Sans les bonnes étiquettes, il y a plus de risque que votre caisse se retrouve baladée à gauche à droite sans destination précise.
Nos conseils : collez toujours les étiquettes d’expédition correctement sur votre caisse. Il est ensuite également facile de les protéger grâce à une pochette porte-documents.
► 7. Un seul matériel de calage est suffisant
Films bulles, papiers de calage, mousse… Ils ont tous des propriétés et des applications spécifiques. Pourtant, il arrive souvent qu’un seul matériel de calage soit utilisé pour tous les types d’emballage. En procédant de la sorte, vous risquez cependant que certains de vos produits ne soient tout de même endommagés.
Nos conseils : choisissez le bon matériel de remplissage pour votre produit. Combler les vides ou protéger contre les chocs ? Pour chaque besoin, vous trouverez ici le bon matériel de calage.
Économisez : si votre produit le permet, vous pouvez même choisir un emballage entièrement personnalisé pour votre produit et ce sans avoir besoin de matériel de calage supplémentaire. C’est le cas, par exemple, pour des livres ou de l’électronique.
► 8. Retourner un produit
L’absence d’une politique de retour facile est l’une des erreurs d’emballages les plus graves. Selon une étude réalisée par ReBOUND en 2018, presque 60 % des personnes âgées entre 18 et 35 ans sont plus enclins à opter pour une entreprise ayant une politique de retour. Mais il n’y a pas que la jeune génération qui y est sensible. Presque tous les internautes examinent attentivement les possibilités de retour d’une boutique en ligne avant de passer commande.
Nos conseils : grâce à une caisse à fermeture aller-retour, il est beaucoup plus facile pour votre client de retourner un achat incorrect.
► 9. Les pochettes d’expédition sont acceptables, mais pas toujours
Une pochette d’expédition est une solution d’envoi bon marché qui est de plus en plus utilisée dans le secteur de l’e-commerce. Elles sont résistantes à l’eau et à la déchirure et faciles à réutiliser. Idéales donc pour les textiles et les vêtements, par exemple. Mais pour les produits fragiles, ce type d’emballage n’est pas souvent une bonne solution.
Nos conseils : il est préférable d’envoyer les produits fragiles dans une caisse robuste dans laquelle vous pouvez les protéger avec un matériel de calage absorbant les chocs. Votre carafe en verre arriverait ainsi plus facilement saine et sauve à destination.
► 10. L’emballage personnalisé est un luxe inutile
Votre client sera heureux lorsque sa commande arrivera intacte dans sa boîte. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas choisir une caisse personnalisée avec votre logo, votre slogan ou les couleurs de votre marque ?
Nos conseils : grâce à l’outil RajaPrint, vous pouvez créer un emballage personnalisé. Que ce soit des caisses, du ruban adhésif ou des sacs à poignées… Tout est possible. Un emballage personnalisé permettra à votre marque de se démarquer encore plus et de vous faire plus connaître.
Économisez en choisissant un ruban adhésif personnalisé. Ce n’est pas seulement bon marché, mais aussi un matériau qui peut être utilisé n’importe où : sur les caisses, les boîtes, les sacs, les promos, etc.