Emballage compact sans air

Air à l’intérieur des emballages : 5 conseils pour l’éviter

8  min. de lecture 15 novembre 2022

Une enquête en ligne1 réalisée en 2021 a révélé que les emballages d’e-commerce belge contiennent jusqu’à 40 % de volume d’air. Cela peut sembler sans importance, mais un emballage compact sans espace vide s’avère très avantageux pour les boutiques en ligne, les consommateurs et les transporteurs. Pensez « inside the box » et découvrez pourquoi la plupart des boutiques en ligne le considèrent important.

1. Cinq façons d’éviter l’air dans vos emballages

Pour penser « inside the box », il faut prendre un moment afin de réfléchir à l’emballage. N’est-il pas trop grand pour l’article ? Est-ce normal qu’il y ait toujours autant d’air dans la caisse ? Idéalement, il faut choisir des emballages compacts afin de renfermer le moins d’air possible. Cela réduit les coûts de transport et ne nécessite que peu ou pas de calage ni matériel d’emballage. Et cela allège également l’empreinte carbone de votre entreprise. Nous vous proposons ci-dessous une liste des emballages compacts les plus populaires.

1.1  Caisses à hauteur variable

Ce qui rend cette caisse si unique et populaire, c’est qu’il est toujours possible de l’adapter à toutes sortes de produits. Grâce au rainurage sur le côté, vous pouvez couper et plier la caisse à différentes hauteurs. Ainsi, vous déterminez toujours la hauteur de l’article que vous voulez envoyer sans rajouter de volume inutile. Pour l’envoi de produits uniformes, une caisse standard sur mesure s’avère suffisante, mais pour l’expédition quotidienne d’articles de formes différentes, nous recommandons cette caisse à hauteur variable.

La caisse mesure une hauteur variable

 

1.2  Boîtes postales

Avec une hauteur extérieure de 2,8 cm, les boîtes postales peuvent être remises au client final aussi facilement qu’une lettre. Leur forme plate et leur petite taille pour boîte aux lettres permettent d’éviter l’air inutile. La plupart des formats sont donc adaptés à l’ouverture des boîtes aux lettres. Par conséquent, ils ne seront jamais abandonnés sous la pluie par un livreur trop pressé. Pas de paperasse ennuyeuse, de plaintes furieuses, ni d’ordres de retraitement. Ces boîtes conviennent à l’envoi d’articles légers et plats tels que des textiles ou des agendas.

Dessin animé utilise boîte aux lettres

1.3 Pochettes d’expédition

Contrairement aux caisses d’expédition, les pochettes d’expédition peuvent être complètement aplaties, ce qui permet de gagner un maximum d’espace et de réduire la quantité d’air pendant le « dernier kilomètre ». Cet emballage compact ne nécessite aucun calage et peut être emballé et scellé extrêmement rapidement grâce à la fermeture adhésive. Il existe des pochettes en plastique solides mais aussi des alternatives écologiques en papier. Bref, c’est l’emballage idéal pour l’e-commerce afin d’expédier aussi rapidement et efficacement que possible des articles solides.

Pochette à coté d'un dessin animé

1.4 Étuis

Comme les caisses à hauteur variable, ces étuis sont équipés de rainurage permettant de régler soi-même la hauteur ou l’épaisseur. L’étui offre les mêmes avantages qu’une caisse à hauteur variable, mais peut également servir pour le courrier. S’il est doté d’une fermeture adhésive, vous n’avez même pas besoin de ruban adhésif supplémentaire. Grâce à cet emballage astucieux, vous pouvez envoyer des livres et des documents imprimés uniformes de manière aussi compacte que possible.

Deux dessins animés en forme de caisses

1.5 Boîtes avec calage en mousse ou film intégré

Pour les articles fragiles, choisissez une boîte protectrice avec un calage en mousse ou un film de fixation. Cette protection spéciale intégrée permet d’éviter l’air inutile et protège contre les chocs. Mais si la mousse préserve contre les rayures et les chocs, le film de fixation ne protège quant à lui que contre les chocs.

Conservez les articles tels que les instruments optiques et les petites pièces mécaniques dans une boîte avec calage en mousse. Les boîtes dotées d’un film flexible fixent fermement au fond les petits produits fragiles de toute forme. Pour emballer des articles électroniques de manière compacte, utilisez une boîte avec un film de fixation antistatique.

2 boîtes protectrices sont présentées

2. Pourquoi éliminer l’air des emballages ?

Réduire le volume des emballages a un impact positif sur la logistique et le marketing. C’est financièrement avantageux, écologiquement sain, très pratique et bon pour votre image. Voici pourquoi il est préférable d’emballer de façon aussi compacte que possible :

2.1 Emballer et expédier moins cher

Lors du calcul des frais d’expédition, vous pouvez économiser sur deux éléments : le poids des colis et l’espace occupé durant le transport.

Espace

Lorsque vous calculez les frais de transport, vous achetez en fait de l’espace pour l’expédition et vous ne payez pas seulement le poids du colis dans l’espace de chargement. Ainsi, en optimisant l’espace de chargement que vous avez acheté, vous économisez beaucoup de frais inutiles. Comment optimiser ? Choisissez un emballage astucieux limitant le volume d’air dans votre paquet. Nous présentons ici deux exemples :

  • D’une part, jusqu’à 3 colis peuvent tenir dans l’espace de chargement optimisé au lieu d’un seul colis beaucoup trop grand. Par conséquent, le transporteur doit effectuer moins de voyages, ce qui entraîne une baisse des coûts de transport. Il peut même s’agir de conteneurs d’expédition entiers.
  • D’autre part, des emballages astucieux remplacent plusieurs emballages et nécessitent donc moins de calage. Cela allège déjà toute une série de coûts d’emballage.

Poids

Le poids des colis joue un rôle tout aussi important dans le calcul des coûts. Les prix des services de courrier dépendent en partie du poids des colis. Les emballages astucieux sont légers afin de maintenir les coûts aussi bas que possible. Un paquet personnalisé ne contient pas d’air inutile et n’a donc pas besoin d’être rembourré. L’un dans l’autre, la réduction des coûts de calage et du poids de bourrage permet d’alléger les coûts d’emballage et de transport.

Le dessin animé pousse l'argent dans une tirelire

2.2 Réduire l’impact environnemental

En plus d’économiser sur les frais de transport, vous réduisez également l’empreinte écologique de votre entreprise. Avec un emballage compact optimisé, il y a moins de déchets d’emballage et d’émissions polluantes.

Moins de déchets d’emballage

En évitant les caisses trop grandes ou les matériaux de calage inutiles, on réduit automatiquement le flux de déchets. En outre, la charge de travail des consommateurs s’en voit allégée, car ils doivent moins jeter de détritus.

Moins d’émissions de CO2

Moins d’air dans l’emballage offre plus d’options dans l’espace de chargement d’un véhicule. Une zone de chargement astucieusement conçue évite les trajets supplémentaires pour un véhicule de transport. Cela réduit le nombre de véhicules de transport et consomme moins de carburant.

Le dessin animé montre un logo éco-responsable

2.3 Mieux protéger vos articles

Dans un petit espace compact, vos articles sont plus solidement fixés que dans un grand espace. Ainsi, votre marchandise est déjà mieux protégée tout au long de la chaîne d’approvisionnement contre les risques tels que l’empilage, les manipulations brutales et les chocs. L’emballage sans air ne garantit toutefois pas une protection totale contre les chocs, songez donc aux boîtes avec calage en mousse ou aux boîtes postales avec film de fixation pour articles très fragiles.

Caisse porte une protection rouge

2.4 Gardez vos clients encore plus heureux

L’e-commerçant expérimenté sait que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux emballages respectueux de l’environnement. Bien que l’emballage n’ait pas le plus grand impact sur l’empreinte carbone d’une entreprise, il n’en reste pas moins un point de travail pour la durabilité et un élément sur lequel les consommateurs vous jugeront certainement. Par exemple, un emballage inutilement grand ou avec trop de calage (c’est-à-dire contenant beaucoup d’air) ne donne jamais une bonne impression au client final, surtout dans le monde de l’e-commerce.

En collaboration avec l’association belge des boutiques en ligne Safeshops et de nombreux autres acteurs connus du marché de l’e-commerce, nous avons réalisé un livre blanc complet sur l’e-commerce et la durabilité. Il traite de l’importance d’un e-commerce durable et donne l’opinion des consommateurs.

Livre blanc sur le sustainable e-commerce à télécharger ici

Sources:
1 https://www.safeshops.be/app/uploads/2021/10/Belgian-online-shopper-survey-2021-release-safeshops-awards.pdf

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
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