Nos clients se penchent souvent, dans leur recherche d’emballages durables, sur le type de caisse ou de calage qu’ils vont utiliser. Et c’est parfait ! ll ne faut cependant pas oublier qu’ils existent également des alternatives aux rubans adhésifs plastique classiques. Parmi elles, la bande gommée, l’alternative la plus verte de toutes.
1. Présentation…
Une bande gommée est un produit extrêmement simple et innovatif en même temps. Elle est composée d’un support en papier kraft et d’une colle végétale. La colle n’est efficace qu’après avoir été mise en contact avec de l’eau. Pour cela, il existe des distributeurs spéciaux (vous les découvrirez à la fin de l’article).
La bande gommée se recycle facilement avec la caisse en carton dû au fait qu’elle soit en papier. Il n’y a donc pas de souci à se faire au niveau du tri car l’adhésif ne doit pas être séparée de son emballage en carton. Tout le monde le sait : au plus il est facile de trier, au plus il est possible de fabriquer de nouveaux produits à partir des matières recyclées.
2. Les cinq avantages de la bande gommée
Pourquoi utiliser une bande gommée si ce n’est pour fermer une caisse ? Comme vous allez pouvoir le lire ci-dessous, elle possède bien d’autres atouts que le simple fait de fermer un emballage.
► Adhésivité forte
La bande gommée est dotée d’une adhésivité plus forte dû au fait que sa colle pénètre et se fond dans le carton. Un seul passage de l’adhésif suffit, contrairement au ruban adhésif. Il vous sera donc fort possible d’économiser sur la quantité de rubans achetés.
► Sûr et inviolable
Une fois que la colle de la bande est sèche, il devient très difficile d’ouvrir la caisse sans que cela ne se remarque. Une fois que la bande est enlevée, des dégâts sont clairement visibles sur le carton. Cela en découragera plus d’un de jeter un œil discrètement dans votre emballage.
► Écologique
L’argument écologique lorsqu’on parle de bande gommée est indispensable. Le produit en lui-même est issu de ressources renouvelables. La colle est fabriquée à base de fécule de pommes de terre, tandis que le support est lui en papier. Une fois collé, il est possible de la recycler directement avec la caisse en carton. Une fois recyclé, il deviendra une base pour de nouveaux produits en papier ou en carton. La boucle est bouclée !
Une bande gommée armée est, elle, composée en plus de fils en polyester ou en fibre de verre. Il est donc préférable la recycler à part.
► Esthétique
Le visuel est également important… et la bande gommée est excellente dans ce domaine. Elle ne fait qu’un avec son emballage en carton et n’est donc que très peu visible. Cependant, si vous voulez apporter une touche personnelle à votre fermeture, cela est tout à fait possible. Il est possible de personnaliser le film ou tout simplement d’écrire dessus. Personnalisez-la avec votre logo ou un message et faites croître votre image de marque.
► Facile à utiliser
Un emballage doit être facile à utiliser et la bande gommée répond à ce critère haut la main. Pour travailler correctement vous n’avez besoin que d’une chose : un distributeur de bande gommée. Il humidifiera votre adhésif sur la longueur demandée (via les dimensions standards). Vous n’utiliserez donc jamais plus que le strict nécessaire : une économie de matière idéale. Afin qu’il n’y ait pas de reste de colle sur vos doigts, nous vous conseillons tout de même d’utiliser de simples gants.
Une bande gommée est en fait polyvalente. Contrairement à un ruban adhésif plastique, elle colle presque immédiatement sur les produits recyclés et surfaces poussiéreuses. Elle est, de plus, plus résistante contre la déchirure et dans les milieux froids. Finalement, vous pouvez la stocker beaucoup plus longtemps (quelques années pour une bande gommée contre 6 mois maximum pour les rubans traditionnels).
3. Voici comment choisir sa bande gommée
Faites votre choix parmi notre offre de bandes gommées :
* Les fils en polyester de renforcement se trouvent dans la colle. La bande contient 2, 3 ou 4 fils de renforcement.
** Les fils de renforcement se trouvent entre 2 couches de papier kraft. Ils sont également plus proches les uns des autres que pour la bande armée 90 g/m². Il est donc encore plus résistant aux déchirures et autres facteurs externes
Les bandes gommées sont également disponibles avec un message pré-imprimé. Vous pouvez ainsi informer vos clients sur le contenu fragile de votre colis.
4. Pas de bande gommée sans distributeur
Un distributeur (ou « humecteur ») est spécialement conçu afin de faciliter l’utilisation d’une bande gommée. Ils humidifient la colle et coupe la bande à la longueur souhaitée. Vous pouvez choisir parmi l’un des modèles de table ci-dessous.
Prêt pour une innovation ? Optez pour le distributeur de bande gommée portable Xtaper. Avec son poids léger de seulement 3 kg, vous pouvez le manipuler aussi facilement qu’un distributeur de ruban adhésif classique. Ce distributeur fonctionne entièrement électriquement. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour préparer discrètement et rapidement votre bande gommée. Cet appareil pratique convient aux bandes d’une largeur de 68 mm et peut traiter à la fois les variantes standard et armées. Cette vidéo vous montre comment l’utiliser :
5. Un autre membre de la famille : le ruban adhésif en papier
Il existe une seconde alternative aux rubans adhésifs plastique, en plus de la bande gommée : le ruban adhésif en papier. Ce ruban est, de par son nom, adhésif, ce qui signifie que la colle ne doit pas être activée au préalable. Il suffit de le dérouler et de l’appliquer. Pour ce faire, nous vous conseillons un dévidoir. Ci-dessous différents modèles de rubans :
Ci-dessous, une liste d’avantages et d’inconvénients quant à l’utilisation de rubans adhésifs plastique et/ou de bandes gommées :
Avantages |
Inconvénients |
► Le ruban adhésif en papier est plus écologique que le ruban adhésif plastique (PP ou PVC) : le support est fabriqué en papier kraft qui peut être recyclé en même temps qu’une caisse en carton. | ► La colle du ruban en papier est en caoutchouc naturel ou synthétique hotmelt. C’est un peu moins écologique que la colle végétale de la bande gommée. Cela n’empêche cependant pas le recyclage de votre ruban adhésif avec la caisse. |
► Vous travaillez de manière autonome, contrairement à la bande gommée pour laquelle vous avez besoin d’un distributeur. | ► Il est conseillé d’appliquer un ruban adhésif en papier avec un dévidoir, ce qui peut, à la longue, devenir douloureux pour les poignets. Le couteau du dévidoir peut lui aussi augmenter le risque de blessure, risque que vous ne prenez pas en utilisant de la bande gommée. |
► Le ruban papier et la bande gommée permettent l’écriture (contrairement au ruban adhésif plastique) et sont personnalisable. | ► Un ruban adhésif en papier armé contient des fils de renforcement en fibre de verre ce qui l’empêche de pouvoir être recyclé avec la caisse en carton. |
► Ils résistent à l’humidité et sont donc idéal pour l’export. | ► Il est plus facile d’ouvrir une caisse qui a été fermée avec un ruban adhésif en papier qu’une caisse fermée avec de la bande gommée. |
► Ils se déchirent à la main (pas valable pour les versions renforcées). |