Améliorer l’expérience client ? Maîtriser vos coûts de transport ? Ce sont des défis qui sont probablement sur votre liste pour 2019. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour vous aider à dépenser votre budget e-commerce plus intelligemment mais nous nous concentrerons également sur 5 axes d’amélioration, en tenant compte des attentes des consommateurs et des enjeux du secteur logistique.
Axes d’amélioration pour votre budget e-commerce en 2019
► 1. Personnalisez vos emballages
Votre objectif principal devrait toujours être de vous distinguer de la concurrence. L’emballage est souvent la première image qu’un client a de votre marque. Il vaut donc la peine d’y ajouter un message personnel. Juste pour remercier le client de son achat ou pour lui mettre un sourire sur le visage.
Comment procéder ?
► Ajoutez un flyer : optez pour un message percutant pour encourager les consommateurs à partager leurs expériences positives sur les médias sociaux. Ou donnez-leur un code promotionnel exclusif pour créer plus d’engagement envers votre marque. La personnalisation de votre flyer avec le nom du client est également une bonne idée, mais c’est un peu plus complexe.
► Ajoutez du papier de soie : le papier de soie est de plus en plus utilisé dans les boutiques en ligne pour textiles ou articles de luxe. Il illumine immédiatement les colis dans lesquels il se trouve. Il est conseillé d’utiliser les couleurs qui correspondent avec le style de votre marque.
► Personnalisez votre ruban adhésif : presque tout le monde ferme une caisse avec du ruban adhésif. Alors pourquoi ne pas utiliser un ruban adhésif personnalisé ? Donnez plus de visibilité à votre marque ou ajoutez un call-to-action supplémentaire. Faites comme vous voulez !
► Personnalisez vos étiquettes : les étiquettes sont un bon choix pour ceux qui veulent être plus économiques avec leur budget e-commerce. Il suffit de les coller à l’intérieur ou à l’extérieur de votre emballage.
► Personnalisez vos caisses : les caisses sont la continuité de l’expérience client en magasin. Elles sont en quelque sorte les « ambassadeurs » de votre marque. Certaines marques ajoutent même un léger parfum à leurs caisses, afin d’être également reconnaissable, inconsciemment, lors de l’ouverture du colis. La clé du succès se trouve dans les détails.
► 2. Explorez les alternatives éco-responsables
Les consommateurs prennent de plus en plus en compte l’emballage durable. La popularité des hashtags tels que #0Waste, #Unboxing ou #ExcessivePackaging montre clairement que les entreprises doivent apprendre à gérer leurs emballages différemment. Heureusement, vous trouverez aujourd’hui une alternative durable pour presque tous les types d’emballages.
- Réduisez ou remplacez les emballages en plastique par du papier kraft ou du calage papier.
- Vous voulez être plus original ? Alors le Geami WrapPak est une solution unique qui sera une valeur ajoutée pour votre entreprise.
► 3. Réduisez le budget transport
Le transport est l’une des dépenses les plus importantes d’un responsable logistique. Pour maîtriser les coûts de transport, vous devez réduire à la fois le poids et le volume de vos emballages :
- Tout commence par l’analyse de vos commandes les plus courantes et de leur taille. De cette façon, vous savez quelle taille de caisse convient le mieux à vos produits top.
- Il est également conseillé d’acheter une caisse à hauteur variable. Ce type de caisse est totalement adapté à la taille de votre produit. Plus la caisse est serrée autour du produit, moins vous prenez de volume et plus l’ensemble devient léger.
- Vous ne trouvez pas la caisse parfaite ? Pas de soucis ! Utilisez facilement ce moteur de recherche pratique pour trouver des caisses.
► 4. Améliorez l’expérience client
De plus en plus de consommateurs achètent en ligne. Toutefois, cela ne signifie pas que le processus d’achat et de commande est 100 % digitalisé. Il prend souvent fin au moment de la livraison de votre produit. L’ouverture d’un colis est un moment crucial pour toute entreprise e-commerce. C’est le dernier point de contact du client avec votre marque. Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour que cette expérience se déroule le mieux possible :
- Facilitez l’ouverture : utilisez par exemple des boîtes avec une bande d’arrachage.
- Facilitez les retours : 90 % des internautes sont prêts à acheter à nouveau sur un site avec une politique de retour simple. Les caisses aller-retour sont la solution idéale pour rendre la vie de vos clients beaucoup plus agréable.
- Évitez les boîtes surdimensionnées avec trop de matériel de remplissage. Choisissez plutôt une caisse à hauteur variable qui s’adapte mieux à votre produit.
► 5. Boostez la productivité des préparateurs
Les magasiniers et les emballeurs sont la base de votre entreprise. Pour une productivité élevée, il est crucial d’investir votre budget e-commerce dans des solutions où l’ergonomie joue un rôle clé :
- Proposez des solutions ergonomiques à vos collaborateurs et fournissez-leurs du matériel de travail sur mesure.
- Si vos emballeurs doivent préparer plus de 50 emballages par jour, il vaut mieux investir dans des machines d’emballage et des processus automatisés pour votre préparation de commandes. Vos emballeurs travailleront ainsi de manière moins répétitives.
- Vérifiez et remplacez régulièrement vos rayonnages, votre matériel roulant, etc. Du matériel de travail en parfait état vous aident à atteindre une productivité maximale.