Votre intérieur ou terrasse a besoin d’un petit coup de neuf, ou vous cherchez simplement à apporter une touche supplémentaire d’ambiance et de convivialité ? CASA est alors probablement l’endroit idéal pour vous. CASA est un réseau de magasins de décoration d’intérieur actifs dans 8 pays européens. On y vend de tout, des accessoires de cuisine, des meubles, des textiles ou encore des articles de décoration. Depuis quelques années maintenant, tous ces produits sont également disponibles sur leur propre boutique en ligne. Et c’est justement ici que RAJA intervient… Nous avons, pour l’occasion, rencontré Yens, Operations Manager chez CASA. Il nous explique pourquoi ils ont choisi de collaborer avec RAJA et quelles solutions d’emballage ont retenus leur attention.
Qu’est ce qui caractérise CASA ?
« CASA est connu comme un magasin d’articles d’intérieur de qualité, décoratifs et fonctionnels à la fois. Nous proposons toutes sortes d’articles pour recréer une ambiance chaleureuse à la maison. Notre but est de présenter des articles tendances mais abordables. Notre assortiment change en fonction des saisons, comme pour la Saint-Valentin, Pâques, Noël ou pour l’été. Nos clients peuvent ainsi rendre leur domicile aussi accueillant que possible à tout moment de l’année.
Nous pouvons nous appuyer sur plus de 40 ans d’expérience. Le premier magasin CASA a ouvert ses portes à Ottignies, dans le Brabant wallon, en 1975. Beaucoup d’autres ont suivi ensuite dans le reste du pays, mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg, en France, au Portugal, en Espagne, en Italie et en Suisse. Un nouveau chapitre s’est ouvert en 2018, cette fois aux Pays-Bas, grâce à une acquisition qui a permis à 38 magasins d’adopter le concept CASA. Désormais, l’enseigne compte 480 magasins dans huit pays européens. Il y en a même à Aruba et au Maroc. »
Comment RAJA a-t-il joué un rôle dans votre croissance ?
« Le concept de boutique physique a joué depuis le tout début un rôle essentiel de notre stratégie. En 2017, nous avons toutefois lancé un nouveau canal de vente : la boutique en ligne. Au début, son activité est restée modérée, mais avec la pandémie de Covid-19, elle est soudain devenue notre point de vente principal. Tous nos magasins physiques ont dû fermer leurs portes en peu de temps. C’est grâce à notre boutique en ligne que nous avons réussi à poursuivre nos activités. Depuis, nous réalisons toutes les activités d’e-commerce en interne afin d’acheminer les marchandises le plus rapidement possible chez les clients.
Nous avons donc dû transposer toutes nos activités vers l’e-commerce en peu de temps. Et qui dit e-commerce dit aussi « colis » et « expéditions ». Nous nous sommes alors adressés à RAJA. En fait, nous étions à la recherche d’une solution globale pour l’ensemble de nos activités d’emballage. RAJA disposait de toute la gamme nécessaire pour que nos produits soient livrés rapidement et en toute sécurité au client final. »
Quelles solutions d’emballage CASA utilise-t-il ?
« Pour notre département e-commerce, RAJA offre toutes les solutions pour un emballage durable et efficace. De cet assortiment, nous utilisons principalement différents types de caisse en carton simple ou double cannelure, mais aussi des dévidoirs de ruban adhésif et des pochettes porte-documents, indispensables pour compléter nos envois.
Nous utilisons des caisses en carton principalement pour l’expédition de produits volumineux ou fragiles. Pour protéger nos marchandises les plus vulnérables, nous utilisons la machine Geami Wrappak de RAJA. Il s’agit de l’appareil idéal pour appliquer une couche protectrice résistante aux chocs. C’est une excellente alternative au film bulles traditionnel. Nos emballeurs l’emploient par exemple pour protéger la vaisselle, la poterie, etc. D’un autre côté, pour les produits qui ne nécessitent pas ou peu de protection supplémentaire (comme les textiles), nous avons opté pour des pochettes d’expédition en plastique. Cela nous permet d’expédier des colis très compacts, sans avoir à investir dans du matériel de calage supplémentaire. »
Comment percevez-vous votre collaboration avec RAJA ?
« La rapidité de la livraison est un atout majeur pour nous. Grâce à leur stock important, nous pouvons être sûrs que les emballages dont nous avons besoin sont toujours disponibles. En ce sens, RAJA agit un peu comme un entrepôt externe, où tous les matériaux d’emballage sont soigneusement rangés. Nous disposons ainsi de plus d’espace pour stocker nos propres marchandises.
La qualité du service est également un plus. Toutes nos questions sont traitées rapidement et les réponses sont de qualité. C’est quelque chose que nous apprécions et que nous valorisons pour une entreprise avec laquelle nous travaillons si étroitement. »
Que prépare CASA pour l’avenir ?
« Un des piliers les plus importants de notre stratégie future est l’écologie. Le choix de nos produits, les méthodes d’emballage et d’expédition sont nos priorités. Nous sommes conscients que les clients sont de plus en plus préoccupés par la livraison du dernier kilomètre. S’attaquer à ce problème de manière durable deviendra plus que jamais une nécessité. En optant pour des emballages plus écologiques, tels que le carton renouvelable ou le plastique recyclable, nous faisons déjà un pas dans la bonne direction. »
Ci-dessous le témoignage complet de CASA :