Le monde merveilleux des livres est habité par deux types de lecteurs : le lecteur classique et le lecteur digital. Ce premier est celui qui apprécie le plus le livre papier avec lequel il peut feuilleter les pages desquelles sortent encore une légère odeur d’encre fraiche. Le second lecteur est plus terre à terre et choisit les technologies modernes (tablette ou liseuse).
De plus en plus de Belges ont développé le réflexe d’acheter leurs livres en ligne. Les éditeurs et les libraires sont donc confrontés à de nouveaux défis : livrer leurs produits de façon efficace, économique et sans aucun dommage via un service de livraison. Devez-vous régulièrement envoyer une tablette, une liseuse ou un livre? Laissez-vous alors guider par les conseils ci-dessous.
Envoyer un livre ou une liseuse : quel emballage choisir ?
Il existe des emballages qui protègent parfaitement livres, tablettes ou posters d’un voyage légèrement mouvementé. Les caisses et boîtes suivantes sont toutes conçues de manière à protéger vos produits, et plus particulièrement les parties les plus vulnérables comme les coins, des chocs.
Quels produits devez-vous envoyer ? | ► Quel est l’emballage approprié ? |
(1) Livres de tailles et poids moyens | ► Étuis Rajabook |
(2) Tablette ou liseuse | ► Boîtes avec calage mousse ► Boîtes avec calage film |
(3) Livres fins et/ou légers | ► Pochettes matelassées ► Pochettes carton |
(4) Une pile de livres ou de papiers | ► Boîtes télescopique ► Caisses à hauteur variable |
(5) Posters et cartes | ► Tubes d’expédition |
► 1. Livres de tailles et poids moyens
Ce dont vous avez besoin ? ⇒ Étuis Rajabook
L’étui Rajabook est la protection idéale pour l’envoi de tout livre de format standard. Ces emballages sont équipés de bords protecteurs solides. Ils protègent vos livres et leurs coins fragiles des chocs.
► Économisez du matériel de calage : ces étuis sont équipés de rainures afin de les ajuster facilement à l’épaisseur de votre livre. Un emballage sur mesure équivaut également à un emballage avec moins ou pas de matériel de calage du tout.
► Économisez du ruban adhésif : grâce à l’étui à fermeture adhésive, vous n’avez même plus besoin de ruban adhésif.
► Économisez de l’espace de stockage : avec l’étui Rajabook, vous gagnez de la place car vous n’avez besoin de garder qu’un seul type de boîte en stock. Que vous envoyiez plus ou moins de livres, épais ou pas, tout est possible avec un seul emballage !
► 2. Tablettes et liseuses
Ce dont vous avez besoin ⇒ Boîtes avec calage mousse ou boîtes avec calage film
Les lecteurs « alternatifs » ne jugent que par la liseuse. Ils sont non seulement légers et compacts, mais aussi moins chers par livre que leur alternative papier. Une liseuse ou une tablette doivent être extrêmement bien emballé pour éviter tout dégat.
Une première solution consiste en une boîte avec un film polyéthylène intégré. Le film vous permet de bien fixer la tablette à l’intérieur de la boîte. De cette façon, elle ne peut plus bouger et les chocs ou les vibrations n’ont aucun effet sur elle. Avec une boîte avec calage mousse, vous la protéger encore plus. Cette dernière enveloppe votre produit dans une couche épaisse de mousse en polyuréthane souple et flexible.
► 3. Livres fins et/ou légers
Ce dont vous avez besoin ⇒ Pochettes matelassées ou pochettes carton
Avec une pochette, vous choisissez la solution d’expédition la moins chère. Une pochette en carton convient, par exemple, pour l’envoi d’un livre fin et léger. Pour encore plus de protection, pensez à utiliser une pochette matelassée. Si votre livre a une couverture rigide, cela peut endommager la pochette et rendre l’expédition difficile. Heureusement, il existe d’autres solutions d’expédition pour les livres à couverture rigide.
► 4. Une pile de livres ou de papiers
Ce dont vous avez besoin ⇒ Boîtes télescopique ou caisses à hauteur variable
Envoyer un seul livre peut être simple, mais que faire si vous avez besoin d’envoyer une pile de livres ? Il est préférable de choisir une caisse que vous pouvez facilement régler en hauteur. Ceci est possible grâce à une boîte télescopique ou une caisse avec une hauteur de remplissage variable. Au plus vous adapterez votre caisse à la taille de votre produit, au moins vous aurez besoin de matériel de calage. Et cela est également bénéfique pour votre portefeuille.
► 5. Posters et cartes
Ce dont vous avez besoin ⇒ Tubes d’expédition
Enfin, nous finirons avec les posters et cartes, car ce sont aussi des articles qui sont de plus en plus commandés en ligne auprès des éditeurs. Il n’y a qu’une seule bonne solution pour expédier ce type de produits sans plis : les tubes d’expédition ! Ils sont faciles à manipuler, très robustes et résistants aux chocs.
Comment bien envoyer un livre par la poste ?
Les produits d’emballage de RAJA sont tous adaptés à l’expédition par la poste. Si vous envoyez votre colis avec BPost, nous vous indiquons ci-dessous les dimensions maximales. Consultez toujours le site web de BPost pour connaître les conditions de livraison les plus récentes.
- Poids maximum : 30 kg.
- Longueur maximum : 150 cm.
- Largeur maximum : 78 cm.
- Dimension maximum du colis : pas plus de 3 m
(1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur = maximum 3 m). - Format maximum : 14,5 x 11,2 cm