Co-packing van cosmeticaproducten in een doos

Copacking : prêt à regrouper vos produits ?

6  min. de lecture 06 novembre 2024

Le « copacking » consiste à regrouper différents produits avant de les distribuer sur le marché. Pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’e-commerce, par exemple, il s’agit d’une technique couramment utilisée. Alors, comment s’y prendre en tant qu’emballeur ? Existe-t-il des solutions simples pour automatiser le processus au sein de votre chaîne d’approvisionnement ? Nous explorons cela dans cet article.

1. Qu’est-ce que le copacking ?

Le copacking est une technique d’emballage basée sur le regroupement d’articles différents, de même taille ou de taille différente. Il s’agit d’utiliser un « emballage secondaire » qui protège mieux les articles et permet de les expédier ou de les vendre plus facilement.

C’est une technique très utilisée dans des secteurs tels que l’alimentation, les cosmétiques et la parapharmacie. Elle permet d’emballer plusieurs unités identiques (par exemple, deux boîtes de biscuits) ou complémentaires (par exemple, une crème solaire et un après-soleil) en un seul lot. Vous pouvez l’utiliser à des fins promotionnelles ainsi que pour le lancement d’éditions limitées, l’emballage de cadeaux ou l’expédition de produits d’e-commerce.

Le copacking peut donner à votre marque un avantage certain sur la concurrence, en particulier dans les situations suivantes :

  • Campagnes de marketing dans le cadre desquelles vous facturez un prix inférieur pour les paquets groupés ; ou dans le cadre desquelles vous mettez l’accent sur l’argument de « l’exclusivité ».
  • Colis groupés pour l’e-commerce : vous pouvez regrouper des produits de la même gamme pour stimuler les ventes en ligne.
  • Placement bien en vue dans les rayons : les emballages de plus grande taille et d’aspect distinctif attirent davantage l’attention des consommateurs.
  • Unités d’emballage pour les gros clients, qui effectuent des achats importants ou en vrac.

2. Quelles sont les solutions les plus populaires pour le copacking ?

Dans la pratique, le copacking peut s’appliquer de différentes manières. Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques solutions parmi les plus couramment utilisées.

  1. Emballage rétractable : il s’agit ici d’emballer des produits dans un film rétractable. Vous utilisez ensuite un pistolet à air chaud ou une thermofilmeuse pour rétracter le film autour des produits. Vous créez ainsi une couche protectrice bien ajustée.
  2. Sleeves ou manchons de protection : il s’agit d’utiliser de la mousse, du papier ou du carton pour créer un emballage secondaire pour le produit. Ces manchons sont souvent très extensibles et peuvent être facilement enroulés autour du produit. Ils sont particulièrement pratiques pour les bouteilles et autres objets ronds.
  3. Boîtes de présentation : placez des produits ensemble dans une boîte pour une meilleure présentation. Ce type de copacking est très courant dans le secteur cosmétique, ou pour ceux qui vendent des articles saisonniers (à Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.). Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une boîte plus originale, par exemple avec un revêtement extérieur en carton ondulé rainuré et/ou avec une fenêtre en plastique transparent. C’est toujours un succès !
    Exemples de copacking avec du film rétractable, des manchons et des boîtes
  4. Colle : vous pouvez coller différents éléments ensemble à l’aide de colle thermique. C’est souvent le cas pour les échantillons joints à des brochures ou à des dépliants.
  5. Blisters : cette solution est généralement constituée d’une combinaison de plastique et de carton, et est utilisée pour emballer les kits et les petits accessoires dans un ensemble cohérent.
  6. Sacs soudés : enfin, vous pouvez également emballer vos produits sous forme de sacs. À l’aide d’une soudeuse, vous pouvez découper ces sacs à la taille du produit et les souder hermétiquement. En un rien de temps, vous obtenez ainsi un emballage solide qui ne se contente pas d’emballer vos produits, mais qui les protège également de toutes sortes d’influences extérieures. Pensez à l’humidité, à l’eau, à la poussière ou à la saleté.
    Exemples de copacking avec de la colle et des sacs soudés

3. Des outils pratiques pour créer votre propre copacking

Avec les outils et les emballages adéquats, vous pouvez facilement mettre en œuvre le copacking dans votre entreprise. Ce faisant, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’externalisation de l’ensemble du processus. Mieux encore, il existe des machines qui permettent d’accélérer et d’automatiser le processus de manutention. Vous pouvez utiliser diverses solutions de RAJA à cette fin. En employant une telle machine, vous augmentez la qualité des emballages. En outre, une machine n’utilise jamais plus de matériel d’emballage que ce qui est strictement nécessaire. Vous devrez donc acheter moins de matériel. Choisissez l’un des appareils ou machines ci-dessous.

Pistolet de rétraction
Pistolet de rétraction
Banderoleuse
Banderoleuse pour copacking
Appareil de cerclage
Appareil de cerclage et bande de cerclage en polyester
• À combiner avec les films rétractables suivants.
• Convient aussi bien aux produits en vrac qu’aux marchandises sur palettes.
• À combiner avec les films étirables suivants.
• Convient aux marchandises empilées sur palettes.
• À combiner avec les feuillards de cerclage suivants.
• Convient pour regrouper les marchandises en vrac ou sécuriser les charges lourdes lors du transport.

4. Conseils pour appliquer le co-packing dans votre entreprise

Un premier conseil que nous aimerions partager concerne l’aménagement de votre entrepôt. Il est conseillé de stocker toutes les marchandises destinées au copacking dans la même zone de l’entrepôt. Cela permet de réduire les temps d’emballage et de faciliter la préparation des commandes. Deuxièmement, vous devrez accorder une attention particulière à la communication entre les équipes logistiques et les équipes marketing. Coordonnez judicieusement avec l’équipe marketing les formes de copacking possibles (lorsqu’elle a proposé une nouvelle promotion, par exemple). Autre petit conseil marketing : utilisez le copacking pour ajouter un publipostage au colis. C’est l’occasion rêvée de mettre en avant un message ou une promotion supplémentaire.

Troisièmement, il est important de fournir à votre personnel une formation spécifique. L’emballage groupé présente des défis particuliers par rapport aux tâches d’emballage traditionnelles. Organisez des sessions de formation régulières et soutenez votre personnel afin qu’il maîtrise rapidement toutes les étapes.

Prêt à essayer le copacking ? RAJA se fera un plaisir de vous aider à démarrer. En tant que plus grand distributeur d’emballages en Europe, nous disposons de tous les outils nécessaires pour offrir les meilleures solutions dans toute chaîne d’approvisionnement.

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
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