Avez-vous déjà entendu parler d’un emballage monomatériau ? Le « mono-emballage » consiste à n’utiliser qu’une seule matière première. L’ensemble de l’emballage ne contient donc que du papier ou seulement du plastique. Le choix n’a pas vraiment d’importance, tant qu’il s’agit d’une matière première facile à trier par la suite. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour l’expérience de déballage. En effet, un tri facile donne au client final une conclusion positive. Êtes-vous prêt à opter pour le mono ?
1. Qu’est-ce que l’emballage monomatériau ?
L’emballage monomatériau est un terme collectif désignant un emballage dont la composition est totalement homogène. « Mono » est un mot grec signifiant « un », et c’est bien de cela qu’il s’agit. L’emballage mono peut se composer uniquement de papier, de plastique, d’aluminium ou d’autres matériaux… à condition de ne pas y mélanger de matières premières tierces.
Grâce à leur composition homogène, ils jouent un rôle majeur dans l’économie circulaire. Lorsqu’un emballage entier ne contient qu’une seule matière première, il est beaucoup plus facile à trier par la suite et à retraiter en vue de son recyclage. Cela rend la vie plus facile et plus durable.
D’une manière ou d’une autre, le commerce électronique fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. En regardant vers l’avenir, nous ne devons pas perdre de vue l’impact environnemental de l’emballage. C’est pourquoi RAJA opte consciemment pour des solutions qui limitent au maximum cet impact et répondent à la circularité. Vous pouvez également choisir parmi de nombreux emballages et innovations durables pour votre propre boutique en ligne.
Bart Lambrecht, Marketing Director chez RAJA Benelux2. Quels sont les avantages de l’emballage monomatériau ?
L’e-commerce et la durabilité sont plus que jamais indissociables. Vos clients analysent le critère écoresponsable de chaque emballage et évaluent ainsi l’empreinte écologique de votre magasin. Les emballages monomatériaux répondent parfaitement à ces exigences. Ils offrent un emballage respectueux de l’environnement, contribuent à une expérience positive de déballage et sont conformes à la nouvelle loi européenne sur l’emballage. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations à ce sujet.
► 2.1 Réduisez l’impact sur l’environnement
Après utilisation, les emballages monomatériaux peuvent être facilement triés dans le même flux de déchets. Cela facilite le processus de recyclage. Par conséquent, il y a beaucoup moins de déchets perdus et, à long terme, les besoins en matières premières neuves baisseront à leur tour. Ce processus est appelé ‘économie circulaire’. En choisissant des monomatériaux, vous accordez donc aux matières premières un cycle de vie plus long.
Une autre question étroitement liée concerne la réduction des émissions de CO2. Lorsque nous nous engageons en faveur de la circularité, nous avons besoin de moins d’exploitation minière et de moins de transport de nouvelles matières premières – des activités qui impliquent un certain volume d’émissions de CO2.
► 2.2 Améliorez l’expérience client
Une enquête réalisée en 2021 par Pro Carton a donné lieu à des réponses intéressantes sur les emballages respectueux de l’environnement. Même en 2023, nous pouvons affirmer que ces chiffres sont toujours d’actualité. Le message est donc le suivant : optez pour des emballages écologiques pour vos clients !
- Plus de 58 % des personnes interrogées recyclent davantage qu’auparavant et commandent moins d’emballages plastiques.
- 61 % des participants considèrent l’impact environnemental comme un facteur important dans leurs achats.
- 93 % apprécient davantage les supermarchés ou détaillants qui prennent des initiatives écologiques.
- 65 % des personnes interrogées ont changé de marque parce qu’elles avaient des doutes quant à la méthode d’emballage.
Pour votre client, ne serait-il pas pratique de pouvoir trier l’ensemble de son colis en une seule fois, sans devoir tout séparer à nouveau ? Cela évite bien des frustrations au moment de jeter l’emballage. Pour autant que chaque élément de l’emballage ait la même composition homogène, c’est tout à fait possible. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article sur l’emballage sans frustration.
►2.3 Préparez-vous aux règles européennes relatives à l’emballage
Fin 2022, l’UE a lancé une nouvelle proposition législative sur l’emballage des produits : la Packaging and Packaging Waste Regulation (PPWR). Ce règlement établit de nouvelles règles qui, pour la première fois, s’appliquent spécifiquement aux emballages utilisés dans l’e-commerce. Naturellement, cela a un impact considérable sur la stratégie d’emballage des détaillants en ligne…
En bref, la Commission européenne souhaite rendre tous les emballages (d’e-commerce) aussi circulaires que possible d’ici 2030. L’accent est mis sur le recyclage et la réutilisation. Les emballages d’aujourd’hui doivent pouvoir se transformer facilement en emballages de demain. Grâce aux bonnes propriétés de tri et de recyclage des monomatériaux, vous êtes d’ores et déjà prêt à relever ce défi.
3. Quels sont les emballages monomatériaux les plus populaires dans l’e-commerce ?
Pratiquement chaque élément d’un envoi d’e-commerce comporte une variante en monomatériau : de la caisse dans laquelle vous placez votre produit jusqu’à la palette que le service de messagerie vient chercher chez vous. Résultat ? Le client final peut facilement trier l’emballage entier par la suite. Les emballages monomatériaux existent donc sous de nombreuses formes et pour de nombreuses marchandises, mais quel type d’emballage remporte la palme dans l’e-commerce ?
► 3.1 Papier ou plastique ?
Ces deux matériaux sont très employés dans l’expédition de produits d’e-commerce, mais le climat actuel en matière d’emballage favorise l’emballage mono en papier. Et ce, pour trois raisons :
- Des études montrent que les consommateurs modernes considèrent le papier comme une alternative plus écologique et donc plus intéressante que le plastique.
- Le papier et le carton proviennent d’une ressource renouvelable : le bois. On peut faire pousser et reproduire des arbres à l’infini (et très rapidement). En revanche, le pétrole à partir duquel le plastique est fabriqué induit un temps de production de plusieurs milliers d’années.
- Le bois, le papier et le carton sont des matières premières déjà très bien triées aujourd’hui. Dans la plupart des pays européens, il s’agit des déchets les mieux regroupés. Le plastique, en revanche, n’est pas trié aussi bien ni aussi fréquemment (en partie parce qu’il en existe une multitude de variétés). En d’autres termes, les consommateurs ont déjà une grande expérience du tri correct du papier par rapport au plastique.
► 3.2 En 6 étapes vers un emballage monomatériau de RAJA
Dans l’offre de RAJA, vous trouverez à la fois des produits en plastique et en papier pour un emballage entièrement mono. Dans l’exemple ci-dessous, nous nous limitons principalement aux solutions en papier.
- Étape 1 – Emballer : pour cette première étape, il est préférable d’utiliser une caisse en carton ou un sac d’expédition en papier. Il existe d’ailleurs des caisses d’expédition utiles dont la hauteur de remplissage est variable. De cette manière, vous pouvez toujours emballer de manière compacte, car vous pouvez facilement adapter la caisse à la taille de votre produit.
- Étape 2 – Protéger : vous expédiez des produits relativement fragiles ? Optez alors pour le film bulles en papier, une excellente alternative au film bulles en plastique traditionnel.
- Étape 3 – Caler : s’il reste des espaces vides dans votre caisse, remplissez-les avec du papier de calage ou optez pour des particules de calage papier, l’une des dernières innovations de RAJA.
- Étape 4 – Fermer : pour sceller une caisse, il est préférable d’utiliser des solutions telles que le ruban adhésif en papier ou la bande gommée.
- Étape 5 – Étiqueter : complétez si nécessaire votre colis par une pochette porte-documents en papier. Idéale pour ranger les documents d’expédition importants et les rendre visibles.
- Étape 6 – Transporter : pour l’expédition de grandes quantités ou de produits volumineux, vous avez souvent besoin de palettes. Même dans ce cas, vous pouvez opter pour des éléments en papier ou en carton : les palettes, le film étirable, le feuillard de cerclage et bien d’autres produits sont désormais disponibles en version papier.
Comme toujours, nous laissons volontiers la parole à nos clients. Mamzel est l’un de nos nombreux clients à être passé de l’emballage plastique à l’emballage en papier.
« L’emballage est nécessaire dans le monde de l’e-commerce. Il est important pour nous de pouvoir travailler avec des matériaux naturelles et/ou recyclables – et de préférence fabriqués localement« , Kim Severy, gestionnaire de Mamzel. Lisez ici l’histoire complète de Mamzel et RAJA.
4. Les emballages monomatériaux sont-ils toujours la meilleure solution ?
Pour les envois standards d’e-commerce, le monomatériau est souvent la meilleure solution. Mais il y a aussi quelques exceptions à cette règle… Qu’en est-il exactement ? Dans certains cas, il est préférable d’utiliser des emballages composites. Il s’agit alors de combiner 2 ou plusieurs matériaux/matières premières. Les propriétés de chaque matériau contribuent à la sécurité de l’expédition. Quelques exemples :
- Caisse en carton avec calage en mousse intégré : permet d’amortir les chocs lors du transport de produits exceptionnellement fragiles.
- Caisse en carton avec film plastique antistatique : c’est le meilleur moyen de protéger les produits électroniques durant le transport.
- Les briques de lait, quant à elles, ont une couche de plastique dans leur support en carton afin que le lait et le carton ne se dégradent pas mutuellement.
Quoi qu’il en soit, pour les produits d’e-commerce en général, un emballage monomatériau offre une solution intéressante. Par rapport aux emballages composites, ils réduisent considérablement l’impact sur l’environnement. Pour les produits spéciaux ou très fragiles, un emballage composite spécifique est une meilleure alternative. Bien entendu, le client doit réceptionner le produit en parfait état.