Sélection de sacs kraft personnalisés

Découvrez les avantages de l’emballage personnalisé

9  min. de lecture 27 mars 2024

L’emballage est le premier point de contact physique entre les entreprises et les consommateurs. C’est précisément pour cette raison qu’ils font bien plus que protéger les produits. Ils constituent également un puissant outil de marketing pour votre marque. Avec un emballage personnalisé, vous ne vous contentez pas de raconter une histoire à vos clients. Vous renforcez également l’identité de votre marque… ce qui présente de nombreux atouts. Curieux des avantages de l’emballage personnalisé ? Détaillons tout cela.

1. Pourquoi choisir un emballage personnalisé ?

Recruter de nouveaux clients… C’est un casse-tête considérable pour de nombreuses entreprises. Une enquête1 a montré que les coûts de marketing pour un nouveau client sont 5 à 25 fois plus élevés que les coûts de fidélisation d’un client existant. Les clients existants sont non seulement plus enclins à acheter vos produits, mais aussi à devenir de vrais ambassadeurs de votre marque. Et comme vous le savez : la bouche parle de ce dont le cœur est empli… Ces clients délivrent beaucoup de publicité gratuite à leurs amis, leur famille et leurs collègues.

Les statistiques montrent qu’un emballage personnalisé encourage les achats répétitifs. Le bureau de conseil en management Bain & Company déclare qu’une amélioration de 5 % de la fidélisation de la clientèle se traduira par une augmentation de 25 % du chiffre d’affaires. La conception et l’introduction d’un tel emballage personnalisé coûtent certes de l’argent, mais l’investissement en vaut la peine et portera ses fruits, déclarent-ils.

Concevoir un emballage personnalisé est très simple ! Par exemple, utilisez un sac pourvu des couleurs de votre style maison et vous verrez immédiatement un effet positif sur votre expérience client.

Sacs à emporter en différentes couleurs

2. Comment les emballages personnalisés stimulent-ils le comportement d’achat ?

Comment s’assurer que les consommateurs apprennent à connaître votre marque ? En la faisant ressortir, de préférence partout. Un emballage qui se démarque est un outil pratique et peu coûteux. C’est en tout cas moins cher qu’une campagne médiatique à la télévision ou à la radio.

Souvent, offrir un bon produit ne suffit pas. Le client veut être ébloui par un concept créatif, frais et surtout inoubliable. Si votre colis ressemble à n’importe quel autre, le client ne se souviendra pas de vous.

Notre conseil : offrir au client ce qu’il n’avait jamais vu auparavant. Se différencier de la concurrence. C’est la seule façon de laisser une impression durable et d’atteindre le « top of mind awareness ». Dans ce but, l’emballage personnalisé est un moyen simple et indispensable. En effet, la personnalisation d’un emballage fait appel à de nombreuses techniques de marketing.

Femme heureuse ouvre une caisse

La perception fait la différence

Les études montrent que 72 % des consommateurs associent automatiquement un emballage attractif à une marque de qualité. L’emballage personnalisé montre qu’en tant qu’entreprise, vous êtes fier de votre marque et appréciez offrir une belle finition. Donnez une touche personnelle à vos caisses ou sacs, et vous remarquerez que la confiance en votre marque augmente.

Une autre étude³ mentionne une observation intéressante sur la relation entre l’emballage et la perception du client. Les produits dotés d’un emballage haut de gamme sont considérés comme ayant jusqu’à 45 % plus de valeur que ceux dotés d’un emballage générique. En outre, les emballages haut de gamme bénéficient d’une cote de confiance plus élevée que les emballages génériques.

Un emballage personnalisé crée justement un sentiment de qualité supérieure, ce qui accroît la valeur perçue du produit. Il est donc préférable d’opter pour des conceptions visuelles d’emballage appropriées, en accordant une attention particulière à une excellente expérience de déballage. Après tout, la qualité et la confiance créent une perception positive de votre produit.

Emballage avec impression mystérieuse

Le pouvoir de la reconnaissance

À bien y réfléchir, nous connaissons certaines marques beaucoup mieux que d’autres. Par exemple, nous reconnaissons instantanément certaines marques à leur logo, à leur couleur ou à la conception de leur emballage. La marque Apple est un exemple bien connu de design d’emballage. Apple conçoit ses emballages de manière simple, propre et directe dans une boîte blanche minimaliste pour tous ses produits. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’utiliser des couleurs vives pour se démarquer. Apple prouve qu’un emballage sobre et élégant peut lui permettre de se démarquer. Un emballage bien reconnaissable est un outil de marketing efficace pour se démarquer, se faire remarquer et renforcer l’identité de sa marque.

Emballage personnalisé modest

Couleurs et émotions

Les êtres humains sont des êtres émotionnels et nos émotions jouent également un rôle important dans les décisions d’achat. L’emballage peut donc être un déclencheur subconscient important. Les clients ressentent-ils une émotion positive grâce à votre emballage personnalisé ? Cela induit alors leur prochain achat. La psychologie des couleurs joue un rôle important à cet égard.

Saviez-vous par exemple que nous associons inconsciemment certaines couleurs à des émotions spécifiques ? Par exemple, le rouge représente la passion et la sociabilité, tandis que le bleu inspire le calme et la confiance. Choisissez donc une couleur à laquelle les consommateurs peuvent associer votre marque ou vos produits.

Comme le dit le célèbre dicton, “une image en dit plus qu’un long discours”. L’image figurant sur votre emballage peut également susciter une certaine humeur chez les clients. Par exemple, une marque qui souhaite transmettre un “sentiment de détente” utilise l’image d’une personne en train de méditer dans un environnement bleu serein.

Emballages bleus avec impression tranquille

Anticipation et emballage de luxe

La personnalisation de l’emballage va au-delà de la perception, de la reconnaissabilité ou de la couleur. En effet, l’anticipation est également un aspect important de l’emballage personnalisé. Les marques de luxe, en particulier, capitalisent sur cet aspect pour offrir une expérience positive à leurs clients. Par exemple, elles emballent le produit avec un ruban cadeau pour retarder légèrement le déballage.

L’expérience de déballage est donc plus lente, mais c’est ainsi que l’on obtient une gratification différée. De cette façon, l’emballage de luxe personnalisé procure une émotion forte lors du déballage, ce qui est très différent de la gratification immédiate moderne. Comme le matin de Noël, lorsqu’un enfant est impatient d’ouvrir ses cadeaux.

Petite nuance : l’anticipation fait des merveilles pour le déballage des produits de luxe, mais il y a des limites. Un emballage inutilement compliqué se retourne contre le client, qui se sent frustré d’ouvrir son paquet personnalisé. En conséquence, vous donnez aux consommateurs une expérience négative et découragez tout achat ultérieur. Essayez donc de toujours emballer avec modération.

L'enfant attend à ouvrir le cadeau

3. Composez en ligne un emballage personnalisé

Vous souhaitez un aperçu de tous les types d’emballages personnalisés ? Boîtes et caisses, rubans adhésifs ou sacs… presque tout peut être personnalisé et imprimé. Il suffit d’ajouter une touche de couleur pour que votre matériel d’emballage soit instantanément plus attrayant.

Ordinateur portable avec écran affichant Rajaprint pour créer un emballage personnalisé

4. Inspirez-vous de ces exemples d’emballages personnalisés

Vous ne savez pas comment vous lancer dans la personnalisation ? Êtes-vous simplement à la recherche de quelque chose d’innovant ? Laissez-vous inspirer par les marques qui ont franchi une nouvelle étape dans la personnalisation de leurs emballages.

Des caisses avec un peu de plus

Tout le monde connaît les paquets colorés de Zalando, Bol.com ou Coolblue. Ils se distinguent immédiatement par leurs caractéristiques. D’autres grandes entreprises de vente au détail suivent cette tendance depuis des années. Leur notoriété est en partie due à leurs emballages frappants, gravés dans la mémoire des consommateurs.

L’emballage comme miroir de votre personnalité

Le client achète plus rapidement un produit auquel il se sent lié. Il est donc bon de savoir quel est le public cible de votre entreprise ou de votre produit. Ensuite, adaptez votre emballage en fonction de l’âge, du sexe ou de la personnalité. L’emballage sexospécifique en est un exemple clair. On peut appliquer une certaine palette de couleurs ainsi que des images et des formes spécifiquement genrées. Les recherches montrent que près de 37 % des femmes sont plus susceptibles de s’identifier à des produits emballés selon le sexe de son destinataire.

Genderspecifieke verpakkingen

Transformez votre emballage en objet de collection

De nombreuses grandes marques ont déjà franchi cette étape et proposent à leurs clients des emballages personnalisés. Cela peut se faire de manière ciblée ou non. Vous vous souvenez sans doute de l’action réussie de Coca-Cola il y a quelques années : tout le monde cherchait une bouteille avec son nom dessus. Cette campagne est un exemple clair d’une action non ciblée. Les ventes de bouteilles ont même augmenté de 2 % après des années de baisse des ventes.4

Maak van je verpakking een collectors item

L’action de Nutella semble probablement familière aussi. Le client pouvait alors coller son nom sur un pot de chocolat ou en concevoir une toute nouvelle version en ligne. Il s’agissait d’un exemple d’action ciblée. Chaque pot de Nutella était une pièce originale. Ces exemples montrent la façon créative avec laquelle vous pouvez ajouter une touche personnelle à votre emballage. Vos emballages deviennent de véritables objets de collection !

Bronnen:
https://www.invespcro.com/blog/customer-acquisition-retention/
https://www.pregis.com/globalassets/white-papers-and-case-studies/2019—updated/white-paper-parcel-packaging-impacts-perception-2019.pdf
3 www.packagingnews.co.uk/news/gender-divide-on-personalised-packaging-says-research-28-04-2014
4 www.wsj.com/articles/share-a-coke-credited-with-a-pop-in-sales-1411661519

Cet article de blog contient quelques images générées par l’IA.

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
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