Une femme met un vêtement dans un sac d'expédition en papier de RAJA

Comment choisir des emballages pour vêtements et textiles ?

6  min. de lecture 20 septembre 2023

Les emballages pour vêtements et textiles doivent assurer la protection efficace des tissus et étoffes durant le transport. La personnalisation et la dimension écologique de vos packagings sont également primordiales pour fidéliser le client. Vous manquez d’idées pour emballer des produits textiles ? Retrouvez, dans cet article, tous nos conseils pour réussir les emballages de prêt-à-porter !

1. Cinq caractéristiques indispensables d’un emballage textile

Les habits, et de façon générale les textiles, sont des produits souples et légers, dont le transport est facile en apparence. Mais certaines fibres comme le lin, la soie ou l’angora – plus fragiles que le coton ou le synthétique – nécessitent un emballage plus protecteur. Voici les points d’attention pour conditionner efficacement vos articles de prêt-à-porter et tissus.

1. Assurer une protection écologique

Depuis l’usine de fabrication jusqu’à la livraison, vous devez protéger les articles textiles contre l’humidité et les éventuelles déchirures. Lors du choix de l’emballage, il faut donc s’assurer qu’il peut résister à ces facteurs. Il est judicieux de choisir un emballage en plastique résistant à la déchirure et hydrofuge, ou en papier kraft avec un grammage élevé.

Les deux matériaux sont également faciles à trier et à recycler séparément. Après tout, le caractère durable de l’emballage ne doit pas être négligé. De plus, veillez à ce que l’ensemble de l’emballage se compose d’une seule matière première : le plastique ou le papier. C’est ce qu’on appelle l’emballage monomatériau, nettement plus facile à trier et à transformer en nouvel emballage par la suite.

2. Choisir un emballage pratique

Préférez les conditionnements avec montage facile et fermeture aisée (bandes adhésives ou fermeture éclair) pour faciliter le travail des opérateurs pendant la préparation des commandes.

3. Soigner l’expérience client

Créez une émotion lors de l’ouverture au moyen d’un emballage personnalisé. Sélectionnez des « emballages sans frustration » avec une solidité adaptée pour livrer votre produit en parfait état ! Plus l’emballage est souple et compact, plus l’expérience client est positive.

L’emballage compact est facile à réaliser avec un sac d’expédition, par exemple : il suffit de le comprimer à plat pour qu’il n’y ait pas d’air superflu à l’intérieur. Vous pouvez également choisir une caisse très étroite qui s’insère facilement dans une boîte aux lettres standard.

4. Faciliter les retours de commandes

Les vêtements achetés en ligne le sont sans avoir été essayés au préalable. Les consommateurs sont donc plus à même de demander un renvoi pour changer de taille. Pour faciliter la réexpédition d’un produit par le client, optez pour des emballages aller-retour.

En outre, il est également utile que votre emballage soit doté d’une bande d’arrachage afin que le client puisse l’ouvrir sans ciseaux ni cutter. C’est beaucoup plus sûr pour les articles fragiles en tissu.

5. Gardez votre emballage discret

Les vêtements sont souvent très personnels et leur coût peut varier considérablement. Pour garantir la confidentialité de la commande d’un client, il est conseillé de choisir un emballage totalement opaque. Cela permet notamment d’éviter les vols.

Les cinq caractéristiques d'un bon emballage pour les textiles et les vêtements

2. La sélection de packagings pour habits et textiles

Besoin d’inspiration pour trouver le conditionnement textile idéal ? Voici une sélection de produits d’expédition à retrouver sur la boutique en ligne RAJA.

Pochette en plastique recyclé avec fermeture aller-retourExemple d'un sac d'expédition en plastique recyclé avec fermeture aller-retour .
• Fabriquée en plastique souple et léger : n’ajoute aucun poids supplémentaire. Économisez sur les frais d’expédition.
Très solide : résistante aux déchirures et à l’eau.
Pratique : avec une bande d’arrachage pour faciliter l’ouverture et une fermeture supplémentaire pour un éventuel retour. 
Pochette en plastique recyclé avec souffletsExemple d'un sac d'expédition avec soufflet de fond pour emballer des textiles .
Fabriquée en plastique souple et léger : n’ajoute aucun poids supplémentaire. Économisez sur les frais d’expédition.
Très solide : résistante aux déchirures et à l’eau.
Grande capacité : le large soufflet de fond permet d’expédier facilement des produits volumineux.
Pochette en papier kraftSac d'expédition en papier kraft avec fermeture aller-retour pour l'emballage des textiles .
Écoresponsable : recyclable et 100 % en papier renouvelable.
Grande capacité : le large soufflet de fond permet d’expédier facilement des produits volumineux.
Pratique : avec une bande d’arrachage pour faciliter l’ouverture et une fermeture supplémentaire pour un éventuel retour.
Boîtes extra platesBoîte extra plate de RAJA utilisée comme emballage pour un t-shirt et d'autres textiles .
Très compactes : réduisez le volume de votre colis. Choisissez un modèle d’une hauteur maximale de 2,5 cm pour pouvoir livrer directement dans une boîte aux lettres.
Protectrices : couche de carton très solide pour mieux protéger les produits textiles plus fragiles.

Dessin d'une caisse insérant un colis postal dans la fente d'une boîte aux lettres

Des emballages personnalisés pour une expérience client soignée !

Opter pour des packagings sur mesure permet de valoriser vos produits et d’améliorer l’expérience client. Comment créer un emballage personnalisé ?

Utilisez des emballages aux couleurs de votre marque, d’une gamme ou d’une collection.
Affichez-y votre slogan ou une note personnalisée.
Imprimez le logo de votre marque à même l’emballage.
Enrobez les textiles à l’aide de papier de soie à vos couleurs.

Vous pouvez modifier vos emballages au cours des saisons ou de vos collections pour fidéliser les clients, mais surtout créer un véritable effet waouh lors de leur ouverture.

3. Une expédition réussie de textiles

Sélectionner un emballage avec soin est essentiel, mais la livraison s’avère tout aussi importante pour l’expérience client ! Choisissez soigneusement votre prestataire de livraison e-commerce en comparant ces critères :

  • Qualité de ses expéditions qu’il propose : respect des délais, pas de dommages aux produits ;
  • Services proposés : envoi par chargements complets ou par colis au détail ;
  • Mode de transport : voie maritime, routière, aérienne ou ferroviaire, puis livraison à domicile, en point-relai ou en consigne ;
  • Traçabilité offerte aux clients : suivi du colis en temps réel, réactivité face à un souci de livraison ;
  • Tarifs en vigueur : formules de paiement avantageuses, montant des taxes, etc.

Avec de bons packagings solides, vous assurez la protection de vos produits et évitez les pertes d’argent liées à des retours surnuméraires. Pour une expérience client soignée, démarquez-vous avec de nombreuses possibilités de packagings personnalisés ! Et si besoin d’encore plus de conseils pour l’emballage de textiles, consultez notre article sur les pochettes d’expédition.

PDF Guide de l'emballage pour e-commerce RAJA

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
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