Tout le monde en a déjà fait l’expérience pendant la vaisselle : vous êtes juste un peu trop brusque et… Gling ! Votre verre se casse. Imaginez alors les conséquences qu’un envoi de verre ou de porcelaine peut avoir si vous avez une boutique en ligne. Vos clients s’attendent à ce que leur achat leur parvienne en parfait état. Utiliser le bon emballage est alors un must. Boîtes, rubans adhésifs, étiquettes, film bulles… Ils contribuent tous à la sécurité du transport de vos produits fragiles.
4 étapes pour expédier votre verre ou porcelaine en toute sécurité
► Étape 1 : Quelle caisse ou boîte convient pour le verre ou la porcelaine ?
La caisse et la boîte jouent un des rôles principales dans cette histoire. D’où cette première règle : toujours utiliser une nouvelle caisse ou boîte. Même si une caisse ou boîte usagée est encore en bon état, cela ne garantit pas que la structure interne soit intacte. Voici quelques points d’attention importants :
- Choisissez une caisse avec une couverture extérieure en papier kraft. Cette couverture est plus résistante à l’humidité et votre ruban adhésif adhérera également plus facilement (pour en savoir plus, voir l’étape 3).
- Expédiez de préférence du verre ou de la porcelaine dans une caisse carton double cannelure. La structure plus épaisse du carton assure une meilleure protection. Lisez tout sur la différence entre une caisse carton simple et double cannelure.
- Choisissez une boîte sur mesure. Par exemple, il existe des boîtes standard pour mugs, bouteilles de vin, assiettes, verres, etc. L’avantage est que vous n’avez souvent plus besoin de matériel de protection supplémentaire.
► Étape 2 : Comment choisir le bon matériel de protection ?
Pour ceux qui utilisent une boîte sur mesure, cette deuxième étape peut être moins applicable. Si vous utilisez une boîte « normale », vous devrez probablement protéger encore plus votre produit. Nous vous aiderons à comprendre à l’aide d’un exemple. Pour l’occasion, nous avons pris une théière.
- [1] Tout espace vide à l’intérieur de votre produit doit être rempli. Par exemple, vous pouvez remplir l’intérieur de votre théière avec du papier d’emballage.
- [2] Les extrémités du produit sont particulièrement vulnérables. Dans notre exemple, nous allons donc emballer davantage le bec et l’anse afin de créer une seule forme avec le corps et le couvercle de la théière. Une règle importante : si la surface est sensible aux rayures, utilisez du film mousse. Pour les produits moins sensibles, vous pouvez également choisir du film bulles ou même du papier d’emballage.
- [3] Ensuite, emballez généreusement toute la théière avec du film (mousse, bulles ou papier). Il est de nouveau préférable d’utiliser du film mousse pour une surface sensible aux rayures.
- [4] Enfin : dotez le fond de votre boîte d’une couche de matériau de calage. Ensuite, mettez votre produit par-dessus. Remplissez tout l’espace vide qui reste. Votre produit ne devrait plus pouvoir bouger. Il est préférable d’utiliser du film bulles ou du papier de calage.
► Étape 3 : Comment fermer ma caisse ?
Il y a trois façons de fermer une caisse, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. Tout d’abord, vous avez la forme régulière du « U » (1). Vous pouvez également choisir la « double forme en U » (2) et la « forme en H » (3). Ces deux dernières sont les plus sûres et sont fortement recommandés pour les chargements plus lourds ou fragiles. N’oubliez pas de lire la suite pour savoir comment appliquer au mieux les rubans adhésifs.
Avez-vous un doute entre le ruban adhésif PP et PVC ? N’oubliez pas que le ruban adhésif PP est mieux adapté aux colis légers (jusqu’à environ 20 ou 30 kg). Le ruban adhésif PVC est lui généralement recommandé pour les colis lourds (jusqu’à 40 kg). Au fait, votre caisse a-t-elle une couche extérieure de papier kraft ? Si c’est le cas, cela vous donnera un avantage supplémentaire en matière de fermeture. Les fibres du papier kraft sont plus neuves et plus longues, ce qui rend la surface plus plate. Cela permet à l’adhésif du ruban d’adhérer beaucoup mieux. Pour une fermeture vraiment solide, le kraft est recommandé.
► Étape 4 : Quelles étiquettes d’emballage faut-il absolument ?
Un homme averti en vaut deux. Tout au long du processus d’expédition, il est préférable d’indiquer clairement que le contenu de votre colis est fragile. Pour les produits tels que le verre ou la porcelaine, il existe des étiquettes spécifiques et adaptées à cet effet. Vous trouverez ci-dessous quelques images des variantes les plus utilisées. Quelle est la meilleure façon de coller une telle étiquette sur votre caisse ? Nous avons ces 4 conseils pour vous :
- Collez l’étiquette sur le côté de votre colis, et non sur le dessus. Les colis sont souvent transportées en piles, de sorte que les étiquettes sur le dessus ne sont plus visibles.
- Ne collez pas d’étiquettes sur un pli ou un coin. Cela rend l’étiquette plus difficile à lire et le code-barres plus difficile à scanner. Ne collez pas l’étiquette sur le ruban adhésif : en ouvrant le colis, vous risquez d’endommager l’étiquette.
- Collez toujours une étiquette d’avertissement sur la plus grande surface de l’emballage. Cela augmente les chances de visibilité.
- N’utilisez pas plus d’étiquettes qu’il n’en faut. Limitez-vous à ce qui est nécessaire (par exemple, trois étiquettes), car un trop grand nombre d’étiquettes rendra le message désordonné.
- Utilisez toujours une nouvelle caisse ou, mieux encore, une caisse sur mesure. Votre caisse doit de préférence être recouverte de papier kraft.
- Si votre produit est sensible aux rayures, emballez-le avec du film mousse. Sinon, du film bulles ou du papier d’emballage peut également suffire. Ensuite, fixez fermement votre produit dans la caisse.
- Choisissez un ruban adhésif solide et fermez la caisse correctement.
- Dotez votre caisse des étiquettes d’expédition correctes afin que chacun sache qu’elle contient des produits fragiles.