Il y a plus dans un paquet que vous ne le pensez…. Et pour ceux d’entre vous qui ont encore des doutes à ce sujet, vous devriez lire ce qui suit. Vous recherchez un outil de marketing intelligent ou à avoir une logistique plus efficace ? Jetez un coup d’œil ici pour voir comment un bon emballage peut vous aider.
- Protéger vos produits.
- Faciliter le transport et le stockage des marchandises.
- Rendre votre marque visible et stimuler la satisfaction clients.
- Communiquer des informations sur l’emballage et son contenu.
Emballages : chaque pot a son couvercle
Ci-dessous, nous examinons les 4 fonctions de base d’un emballage. Nous commençons par les fonctions primaires. Il s’agit notamment des caractéristiques techniques d’un emballage telles que la protection (1) et le transport (2). Ensuite, c’est au tour des fonctions secondaires. Celles-ci se rapportent à des aspects tels que le marketing (3) et la communication (4).
► 1. L’emballage : indispensable pour protéger vos produits
La fonction première et probablement la plus importante d’un emballage est de protéger un produit. C’est ce que nous appelons aussi la « fonction barrière ». Un bon emballage protège vos marchandises pendant le stockage, le transport et l’expédition jusqu’au client final. Cette protection peut se faire à 3 niveaux :
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Contre les risques naturels : l’eau, le gaz, la fumée, les bactéries, la chaleur, le froid, les parasites, etc.
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Contre les facteurs physiques : les chocs, les vibrations ou la séparation interne entre vos produits.
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Contre votre produit lui-même : le produit que vous transportez peut lui-même présenter un risque, comme un produit chimique par exemple. Un emballage solide (comme des caisses UN) est essentiel pour vous protéger vous-même et votre environnement.
► 2. Stockage et transport
Ce deuxième exemple d’une fonction primaire nous amène au transport et à l’entreposage de marchandises. Un bon emballage est essentiel pour un stockage optimal. En utilisant une caisse, par exemple, vous pouvez empiler vos produits en toute sécurité les uns sur les autres, sans perte d’espace possible entre eux.
En emballant vos produits, vous pouvez également les déplacer beaucoup plus efficacement. Il n’y a rien de plus facile que d’empiler vos colis sur une palette et de les transporter avec un transpalette en une seule fois, n’est-ce pas ?
► 3. Visualisation de votre marque
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, l’emballage a une grande valeur commerciale. Mettons-nous, par exemple, à la place des boutiques en ligne. Pour de nombreux e-shops, l’emballage est souvent le premier (et unique) point de contact physique avec le client. Raison de plus pour personnaliser un emballage et apporter ainsi un message unique à votre client. Ajoutez, par exemple, un remerciement à l’intérieur de votre caisse. De cette façon, vous pouvez vous distinguer encore un peu plus de la concurrence.
Il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes qui ont tenu votre caisse dans leurs mains : des magasiniers et coursiers aux voisins. L’emballage est donc un excellent support pour mettre votre marque en avant. Considérez un emballage personnalisé comme un vendeur passif grâce à qui vous pourrez accroître la notoriété de votre marque. Vous n’avez donc rien à faire de plus !
► 4. L’emballage comme support d’informations
Enfin, un emballage peut vous en dire long sur le produit que vous y mettez. Par exemple, le produit dans la caisse est-il sensible à la température ou très fragile ? Comment devriez-vous, en tant que destinataire, faire face à cette situation ? En utilisant les étiquettes d’avertissement, par exemple, votre client saura exactement ce qu’il faut faire.
Sur la caisse, vous trouverez également des informations sur l’emballage lui-même. Par exemple, comment ouvrir la caisse ou comment la recycler ? Toutes ces questions sont résolues en un instant grâce à un symbole imprimé sur l’emballage.