Homme avec des gants de protection

Gants de protection et de travail : notre guide de choix

6  min. de lecture 28 mars 2021

Nous utilisons nos mains tout le temps. Par conséquent, les blessures y sont fréquentes, y compris au travail. Cependant, vos mains peuvent facilement être protégées avec les gants adéquats. Travailler avec des objets tranchants ou être en contact direct avec des substances chimiques ne devrait plus vous effrayer, à raison : notre guide de choix est là pour s’en assurer. Choisissez d’abord la bonne taille de gants avec notre guide de tailles, nous vous guiderons ensuite à travers la vaste gamme de gants de protection afin de sélectionner la paire parfaite pour vous.

Étape 1 : Comment choisir la bonne taille de gants ? 

La taille d’un gant est toujours exprimée en pouce. Si vous êtes entre deux tailles, il est préférable de choisir la plus petite des 2. Les gants de protection doivent être un peu plus serrés et s’étirent d’eux-mêmes avec le temps. Pour déterminer la taille correcte, il suffit de suivre le guide ci-dessous. Téléchargez le document et imprimez-le au format A4. De cette façon, vous pouvez être sûr des dimensions correctes.

Déterminez la taille de vos gants

Étape 2 : Dois-je choisir des gants poudrés ou non ? 

En plus de la taille, il est presqu’aussi important de savoir si les gants sont poudrés ou non. Ceci s’applique en particulier aux gants en latex, en vinyle ou en trilite (vous les découvrez plus en détail ci-dessous). Cette poudre est en fait de l’amidon de maïs qui permet d’enfiler et d’enlever facilement le gant. L’humidité et la sueur sont également plus facilement absorbées grâce à cette poudre, ce qui vous permet de porter le gant plus longtemps. Les gants poudrés ne sont, par contre, pas toujours recommandés. Dans l’industrie alimentaire ou les laboratoires chimiques, il est préférable d’éviter que l’amidon de maïs ne se mélange avec vos produits.

Étape 3 : Comment dois-je choisir les bons gants de protection ? 

Maintenant que vous avez choisi votre taille, vous devez décider quels gants sont le mieux adaptés à votre travail. Les normes et symboles internationaux ci-dessous vous aideront dans votre recherche.

Aperçu des symboles internationaux pour des gants de protection.

1. Certification CE

CE est l’abréviation de Conformité Européenne. C’est une certification attribuée aux produits conformes à la réglementation européenne. Ce règlement s’applique, entre autres, aux appareils électriques, aux jouets et aux équipements de protection individuelle.

2. Norme européenne des gants de protection ⇒ EN 420

Cette norme européenne définit quelques exigences de base pour les gants de sécurité. Cette règle fait état que :

  • les gants ne peuvent contenir de substances susceptibles de provoquer des allergies.
  • les gants doivent être conçus en fonction des tailles de mains européennes.
  • le pH doit être aussi neutre que possible

3. Travaillez-vous avec des machines ? ⇒ EN 388

Ce symbole indiquent que les gants offrent une protection contre les risques mécaniques : coupure, déchirure, abrasion et même perforation. 4 niveaux de performance sont distingués à l’intérieur même de cette norme, exprimés de 0 (protection faible) à 4 ou 5 (protection la plus élevée). Si au lieu d’un numéro, vous voyez seulement un X, cette performance ne s’applique pas aux gants.

Voici quelques variantes spéciales : gants pour la manipulations de pièces grasses et gants antidérapants.

Norme EN 388 pour la protection contre des risques mécaniques.

4. Travaillez-vous avec des produits chimiques ? ⇒ EN 374-1

L’étiquette indiquant la « protection chimique spécifique » est toujours accompagnée d’une lettre. Cette lettre indique la substance chimique contre laquelle le gant offre une protection optimale.

Tous les gants RAJA résistant aux produits chimiques ont une finition intérieure en textile ou en coton. Cela augmente leur résistance, leur durée de vie et leur confort d’utilisation. Pour la finition extérieure, vous avez le choix entre une finition lisse afin que la saleté ne puisse pas adhérer au gant ou une finition adhérisée pour profiter d’une préhension antidérapante. Le choix est à vous !

Norme EN 374 pour la protection contre les produits chimiques.

5. Travaillez-vous avec des micro-organismes? ⇒ EN 374

Les micro-organismes peuvent désigner des bactéries, des champignons et même des virus. Pour les gants qui protègent contre ce type de risques, vous pouvez choisir parmi les matériaux suivants : latex, vinyle ou trilite.

Norme EN 374 protection contre les micro-organismes

Latex 
Gants latex d'un caoutchouc naturel très élastique et confortable.
• Bonne protection contre les risques biologiques, idéals pour les laboratoires et hopitaux (ainsi que l’industrie mécanique).
• Très confortables.
Très élastiques.
Vinyle 
Gants vinyle 
• Idéals pour le nettoyage, l’hôtellerie ou l’industrie de l’emballage.
• Résistants aux acides, aux produits chimiques, aux huiles et aux graisses.
• Moins chers que le latex ou le nitrile.
Trilite 
Gants trilite pour un conformt élevé et une solidité accru.
.
• Mélange de latex, nitrile et néoprène.
• Confortables et robuste.

6. Travaillez-vous dans un environnement froid ? ⇒ EN 511

Il se peut également que vous deviez travailler dans un environnement froid pour une longue période. Dans ce cas, il est préférable de porter des gants de sécurité avec le symbole ci-dessous. Sous ce symbole, vous trouverez souvent 3 chiffres. Ceux-ci indiquent les 3 niveaux de performance auxquels les gants ont été testés. Si, au lieu d’un nombre, vous trouvez un X, cela signifie que cette performance n’est pas applicable pour les gants en question. Jetez un coup d’œil à nos gants de travail résistants au froid ici.

Norme EN 511 pour la protection contre le froid.

7. Travaillez-vous dans un environnement chaud ? ⇒ EN 407

Ce symbole indique que vos gants protègent vos mains de la chaleur. Sous ce symbole de nouveau, des chiffres qui indiquent le degré de protection des gants selon les niveaux de performance. Découvrez nos gants en polyamide ou en latex résistants à la chaleur ici.

Norme EN 407 protection contre la chaleur et/ou le feu.

Gants de protection résistants à la chaleur

Étape 4 : Comment dois-je choisir les bons gants de propreté ?

Après avoir passé les gants de type industriel ou chimique en revue, il nous reste les gants de propreté. Pour manipuler des produits délicats ou travailler de manière précise, vous pouvez choisir parmi les gants suivants :

Coton Pour une manipulation précise et un confort optimale. Non pelucheux.
Polyamide Meilleure résistance à la déchirure et à l’abrasion.
Résistance mécanique et confort du tricoté mousse.
50 % polyamide +
50 % polyester
Haut comfort : souple et bonne dextérité. Pour manipuler des produits fins et délicats. Non pelucheux.

Gants pour les travaux les plus délicats : optique, horlogerie, photographie, joailleries, etc.
Gants pour les travaux les plus délicats : optique, horlogerie, photographie, joailleries, etc.

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
Postez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets