Symboles utilisés sur des emballages

Les critères et labels éco-responsables des emballages

13  min. de lecture

Lorsque l’on parle de l’avenir des emballages, on doit toujours tenir compte du concept de « durabilité ». Pour incarner cette durabilité, plusieurs labels éco-responsables officiels ont été créés. Connaissez-vous la signification de ces labels ? Et quelle valeur vos clients leur accordent-ils ? Vous le lirez dans cet article.

1. Aperçu des labels éco-responsables

Afin de brosser un tableau aussi clair que possible des labels d’emballages écologiques les plus courants, nous avons fait une distinction entre les labels européens et les labels régionaux (p. ex. de la Belgique, la France ou les Pays-Bas).

1.1 Labels écologiques européens

Saviez-vous que la boucle de Möbius est l’un des labels éco-responsables les plus connus en Europe ? Une étude réalisée en 2020 a montré que 86 % des consommateurs savent que ce logo confirme qu’un emballage est recyclable.1 Ces célèbres flèches se retrouvent entre autres dans les logos ci-dessous :

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Un des labels éco-responsables pour des produits recyclés
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Le nombre à l’intérieur de cette boucle de Möbius indique le pourcentage de matériaux recyclés à partir desquels le produit final est fabriqué. Le logo a été conçu à la fin des années 1970 par l’Américain Gary Anderson. Il est désormais utilisé dans le monde entier comme symbole du recyclage.
.Logo pour les emballages recyclables .
Vous voyez ce symbole ? Il désigne des emballages ou des produits entièrement recyclables. Cette variante de la boucle de Möbius est principalement utilisée pour des emballages en papier ou en carton.
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Symbole RESY pour emballages en papier ou carton
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Le symbole RESY est présent sur les emballages en papier ou en carton provenant d’Allemagne. Il garantit que l’emballage a été fabriqué à partir de matériaux recyclés et peut être à nouveau recyclé. Le nombre sous les flèches indique le numéro d’identification du fabricant ou du fournisseur.
.plasticLabels éco-responsables pour les plastiques recyclables .
Ce symbole est utilisé sur les emballages en plastique recyclable. Le numéro indique le type de plastique composant l’emballage. Il aide le consommateur à le trier, ce qui permet un meilleur recyclage. Vous trouverez ici un aperçu selon les codes d’identification des emballages.

Outre la célèbre boucle de Möbius ci-dessus, de nombreux autres logos et symboles officiels soulignent le caractère écologique d’un emballage ou produit. Les plus importants sont énumérés ci-dessous :

.EU Ecolabel pour des produits écologiques .
Le « label écologique » est un label attribué par l’UE aux meilleurs produits pour l’environnement, sans compromis sur la qualité. En raison des exigences très strictes, seulement 10 à 20 % des produits sur le marché européen peuvent porter ce label. Chez RAJA, vous le trouverez par exemple sur nos bobines d’essuyage ou papier pour imprimantes.
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Logo pour les plastiques organiques
Le logo suivant est géré par European Bioplastics : l’organisation des producteurs de plastiques organiques. Les produits portant ce label peuvent être compostés, mais uniquement en conditions industrielles.2 Les gobelets en PLA en sont des exemples. Bon à savoir : ce label n’est valable que si le code de licence est également mentionné. ; il se compose toujours de la lettre P suivie de 4 chiffres.
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Labels éco-responsables pour un compostage industriel
Le certificat OK Compost INDUSTRIAL indique qu’un produit est dégradable à 90 % en conditions de compostage industriel (dans un délai de 6 mois).2 Bon à savoir : ce label n’est valable que si le code de licence est également mentionné : il se compose toujours de la lettre S suivie de 4 chiffres. Vous pouvez utiliser ce même code pour en savoir plus sur le produit sur le site web de TÜV.
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OK Compost HOME de TUV Austria
Ce logo est utilisé pour les produits qui peuvent être transformés en compost, même à la maison (d’où le mot « HOME »). Les produits en question doivent être dégradables à au moins 90 % (dans les 6 mois) et ne peuvent contenir aucun résidu de métaux lourds. Bon à savoir : ce label n’est valable que si le code de licence est également mentionné : il se compose toujours de la lettre S suivie de 4 chiffres. Vous pouvez utiliser ce même code pour en savoir plus sur le produit en recherchant des renseignements sur le site web de TÜV.
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 OK Biobased TUV AUSTRIA
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OK Biobased est également un label TÜV pour les produits qui se composent de matières premières renouvelables. Le nombre d’étoiles (de 1 à 4) détermine le pourcentage de matières premières biologiques dans le produit.
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TUV Austria OK bio-degradable soil
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Ce logo OK Biodegradable Soil indique que le produit ne contient aucune substance nocive et qu’il a été dégradé à 90 % dans le sol en l’espace de 2 ans.
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Tuv Austria OK bio-degradable Water
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Comme le logo ci-dessus, ce certificat garantit que le produit est biodégradable à 90 %. Dans ce cas, pour l’eau douce au lieu du sol.
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FSC forest stewardship council
Le Forest Stewardship Council ou FSC est une organisation qui chapeaute la gestion éco-responsable des forêts. Le FSC travaille avec le même ensemble de règles dans le monde entier. Les emballages en papier et en bois peuvent porter ce logo s’ils sont composés de matériaux certifiés. Chez RAJA, vous trouverez cette étiquette sur nos sacs en papier glassine, pochettes en papier, etc.
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PEFC
PEFC est l’abréviation de Program for the Endorsement of Forest Certification. Les produits portant ce logo sont composés d’au moins 70 % de papier ou de bois provenant de forêts gérées de manière responsable. Il diffère du logo FSC dans la mesure où la certification est basée sur les normes ISO (déterminées par une partie externe qui peut imposer des règles différentes par pays).
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Labels éco-responsables pour des emballages en aluminium
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Ce symbole confirme la présence d’aluminium recyclable dans le produit. Parfois, la flèche à l’intérieur indique « AL » : il s’agit de l’abréviation chimique officielle de l’aluminium. Il s’agit d’un logo utilisé de façon volontaire, qui n’indique pas le contenu recyclé de l’emballage.
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Labels éco-responsables pour des emballages en métal
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Vous voyez ce symbole ? Il signifie que l’emballage est fabriqué (entièrement ou partiellement) en métal recyclable. Des aimants peuvent être utilisés pour trier ces déchets et les refondre en de nouveaux produits. Le logo a été développé et vérifié par l’organisation Metal Packaging Europe.
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Point Vert
Le Point Vert indique que le producteur a payé une contribution pour la collecte sélective, le tri et le recyclage du matériau d’emballage. Bien que le symbole ne soit pas obligatoire, la contribution doit être payée. Ce symbole est associé au Packaging Recovery Organisation Europe (PRO Europe), une organisation faîtière qui chapeaute les organisations d’emballage responsables de la collecte et du recyclage des emballages dans leur pays.

1.2 Les labels écologiques régionaux

Outre les éco-labels reconnus au niveau international, il existe des variantes régionales qui s’appliquent au niveau national. Nous avons rassemblé pour vous quelques logos populaires en Belgique, France, Allemagne et aux Pays-Bas.

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Guide néerlandais pour l'élimination des emballages
Ce guide pour l’élimination des emballages néerlandais est le résultat de la coopération entre Albert Heijn, Nedvang et Milieu Centraal. Ces étiquettes aident les consommateurs à se débarrasser de leurs emballages de la bonne manière, afin que le plus grand nombre possible de déchets d’emballages puissent être recyclés.
.Label national néerlandais Milieukeurmerk .
Milieukeur est le label national néerlandais pour les produits et services non alimentaires durables. Ce label évalue les exigences environnementales et de qualité de ces produits et services. Outre les emballages et les déchets, d’autres critères tels que les matières premières, l’énergie, le climat, la qualité et la quantité d’eau sont également examinés.
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Guide pour l'élimination des emballages Fost Plus
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Tout comme son homologue néerlandais, ce guide pour l’élimination des emballages belge de Fost Plus sert à informer le consommateur des différentes possibilités de tri par matériau d’emballage en Belgique.
.plasticLogo papier karton kringloop .
Le logo Papier Karton Kringloop indique que l’emballage peut être recyclé avec les déchets de papier. Il ne fournit aucune information sur la production, le produit dans l’emballage ou le cycle du papier. Ce logo n’est pas obligatoire et n’est donc pas contrôlé.
.plasticSymbole Triman .
Le symbole Triman (en haut à gauche de l’image), adopté par la législation française depuis 2015, indique que l’emballage est recyclable. En outre, il précise quelle partie de l’emballage peut être recyclée et comment le consommateur doit le trier.  
.plasticNF environnement NF environnement est un label français pour les produits éco-responsables (introduit en 1991). Il garantit que la production se déroule dans le respect de l’environnement, sans compromettre la qualité du produit final. Le label est géré par l’Association française de normalisation (AFNOR), une fondation d’intérêt public chargée en autres de la préparation de normes. 
.plasticLabels éco-responsables en Allemange : Blauer engel - das umweltzeichen .
L’Ange bleu (Der Blauer Engel) est un label d’origine allemande pour les produits écologiques, introduit en 1978. Il garantit que les produits et/ou services sont respectueux de l’environnement. Ce label est ancré dans la législation allemande et relève du ministère allemand de l’Environnement.

2. L’importance de labels éco-responsables pour votre entreprise

Les labels éco-responsables vont bien au-delà d’un simple outil d’information pour les consommateurs. Ils contribuent positivement au ressenti du client, à la perception de la marque et à l’image de l’entreprise. Nous vous présentons ici les 3 principales raisons pour lesquelles vos emballages devraient se distinguer par un label éco-responsable.

2.1 Répondez aux attentes de votre client

Le consommateur moyen (et donc votre client aussi) est de plus en plus conscient de l’impact environnemental de ses activités quotidiennes. Que ce soit dans un magasin physique ou en ligne, les emballages qu’ils achètent doivent avoir le moins d’impact possible sur notre planète. En optant pour des étiquettes d’emballage écologiques en tant qu’entreprise, vous montrez que vous partagez la conviction du consommateur.

Une étude européenne réalisée par DS Smith3 (2021) confirme que la durabilité est un facteur déterminant dans la prise de décision des acheteurs. Nous avons rassemblé quelques résultats ci-dessous :

  • 64 % des consommateurs sont prêts à faire leurs achats ailleurs si l’on y utilise moins d’emballages.
  • 29 % des consommateurs ont cessé d’acheter une marque parce que l’emballage n’était pas suffisamment éco-responsable.
  • 38 % des consommateurs assurent tenir compte des étiquettes d’emballage lorsqu’ils font des achats dans un magasin physique.

Labels éco-responsables sur des emballages

2.2 Mettez votre marque en valeur

Si vous suivez de près le marché des emballages écologiques, vous le savez probablement déjà : selon une étude de Tonula1 (2020), 44 % des consommateurs seraient prêts à dépenser davantage pour un produit emballé avec des matériaux éco-responsables.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? L’inclusion de labels éco-responsables sur vos emballages est un levier important de différenciation et d’amélioration du ressenti du client. Ces éléments vous permettent de mettre en avant votre valeur ajoutée et de faire ressortir votre marque aux yeux des consommateurs.

2.3 Montrez à votre client la voie vers un avenir durable

Une étude de ProCarton4 a montré que 52 % des acheteurs européens recherchent activement des produits emballés de manière écologique. Toutefois, il peut être difficile pour les consommateurs de déterminer le caractère réellement durable d’un emballage. Les labels éco-responsables sont dès lors un outil indispensable pour faire le bon choix.

La même étude a révélé que seuls 9 % des consommateurs européens considèrent le plastique comme une forme d’emballage écologique. Cependant, les consommateurs oublient souvent que de nombreux plastiques recyclés sont désormais en circulation aussi, et que les plastiques peuvent également avoir une origine biologique. Le PLA en est un bon exemple.

En ajoutant des étiquettes écologiques à vos emballages, vous montrez à vos clients, en un clin d’œil, quel type de produit ils achètent. Certains logos aident en outre vos clients à recycler : ils indiquent où l’emballage doit être déposé et collecté. Clair et pratique pour tous !

3. Prêt pour une stratégie d’emballage entièrement éco-responsable ?

Si votre entreprise choisit volontairement des emballages ayant une touche écologique, elle a souvent une longueur d’avance sur ses concurrents. Voulez-vous aller un peu plus loin ? Réfléchissez aux autres aspects de la stratégie d’emballage que vous pouvez « verdir ». Cela commence par le choix du matériau de calage et de protection à l’intérieur de votre caisse. Avez-vous pensé aux alternatives éco-responsables suivantes ?

  • Particules de calage en maïs (1) : composées d’air, d’eau et d’amidon végétal. Elles sont dégradables après contact avec l’eau. Idéal pour remplir les espaces vides dans votre caisse.
  • Papier d’emballage gaufré (2) : l’alternative éco-responsable au papier bulle en plastique. Idéal pour protéger vos produits contre les chocs.
  • Papier d’emballage (3) : idéal pour emballer et protéger vos produits avec un matériau issu de ressources renouvelables.

Calage durable pour vos emballages

En ce qui concerne les techniques d’emballage, vous pouvez travailler de manière plus éco-responsable en faisant attention au poids et à la taille de vos emballages, par exemple au moyen des solutions suivantes :

  • Caisse à hauteur variable : la hauteur de ce type de caisse est parfaitement adaptable. Plus votre produit est petit, plus votre caisse peut l’être aussi. Vous économisez ainsi considérablement sur le matériel de calage, mais les colis étant beaucoup plus compacts, un seul véhicule peut en transporter beaucoup plus !
  • Boîte pour boîtes aux lettres : ces boîtes conviennent aux produits très fins. Elles s’insèrent facilement dans la fente standard d’une boîte aux lettres. De cette façon, vos commandes sont souvent livrées dès la première tentative. Cela permet de réduire considérablement le nombre de déplacements du service de livraison. Et moins de trajets, cela signifie moins d’émissions de CO2.

1 Étude de Tonula pour Twosides. Les préférences des consommateurs européens en matière d’emballage. (2020)
2 Le compostage « à domicile » ou dans un environnement « industriel » (c’est-à-dire à une température de compostage plus élevée) dépend des réglementations locales. Informez à l’avance votre service d’élimination des déchets si de tels articles compostables sont autorisés dans la fraction à traiter. Les produits compostables sont fabriqués à partir de ressources renouvelables et ont donc un impact moindre sur l’environnement que les produits fabriqués à partir de combustibles fossiles, surtout si ces produits sont destinés à un usage unique.
3 Étude de Ipsos & DS Smith. Sustainable packaging: has the COVID-19 pandemic changed everything? (2021)
4 Étude de Pro Carton. Étude sur les perceptions des consommateurs européens au sujet des emballages. (2018)

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
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