Un homme suit son itinéraire sur son smartphone pour la livraison du dernier kilomètre

Livraisons du dernier kilomètre : comment les réussir ?

10  min. de lecture 05 juin 2024

Il semble anecdotique et pourtant, le dernier kilomètre que parcourt un colis est de loin le plus cher. Les clients apprécient de le recevoir directement à domicile ou dans leur commerce, mais les transporteurs sont de plus en plus réticents à livrer en centre-ville.

Trouver des alternatives à la livraison classique devient donc nécessaire. Ces solutions doivent être les plus économiques pour vous, agréables pour le client, mais certainement écologiques pour répondre aux enjeux actuels. Quel est le défi du dernier kilomètre ? Quelles sont les clés pour optimiser l’issue de vos livraisons ?

1. Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ?

Lors de la livraison de vos marchandises, le dernier kilomètre que parcourent vos produits est le plus coûteux. Le coût unitaire du transport de vos produits croît au fur et à mesure qu’il se rapproche de la destination finale, et atteint son climax au terme de l’acheminement. Selon certaines études, la livraison du dernier kilomètre représente jusqu’à 20 % des coûts totaux de la chaîne d’approvisionnement.

Ce prix plus élevé s’explique en partie par l’échelonnement des destinations. Les destinations finales de chaque client sont généralement assez éloignées les unes des autres. En outre, le principe du «juste à temps» joue également un rôle : les clients s’attendent à être livrés le plus rapidement possible, de préférence dans les 24 heures. Il est donc difficile pour les distributeurs et les transporteurs d’optimiser leurs flux de marchandises. Tout doit sortir le plus rapidement possible. Il en résulte une augmentation des coûts de transport. C’est précisément dans ce contexte qu’il est essentiel d’envisager de nouvelles solutions d’expédition afin de relever le défi de la livraison du dernier kilomètre.

Zoom sur le coût unitaire de transport

Donnée bien connue des logisticiens, ce prix est variable selon les conditions d’acheminement. Par exemple, une camionnette transporte des boîtes de chaussures de l’usine A jusqu’au centre de distribution B. Considérons que le trajet revient à 300 €.

  • Cas 1 : 200 paires de chaussures sont transportées de A vers B. Le coût unitaire de transport est de 300/200 = 1,50 €.
  • Cas 2 : si la camionnette ne transporte que 40 paires de chaussures, alors le coût unitaire sera de 7,50 €.

Cet exemple illustre parfaitement la problématique du dernier kilomètre, lorsque peu de marchandises sont transportées.

Flèches pointant vers la gauche et la droite à un carrefour

2. Pourquoi vouloir optimiser la logistique du dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre se situant à l’extrémité de votre chaîne, il n’est pas toujours évident de savoir quelles améliorations vous pouvez y apporter. Après tout, vous n’avez plus aucune idée concrète de ce qu’il advient de vos colis une fois qu’ils sont entre les mains du service de messagerie. C’est pourquoi nous avons compilé trois raisons pour lesquelles la livraison du dernier kilomètre mérite plus d’attention dans votre entreprise. Lisez la suite ci-dessous.

2.1 Cela réduit les frais de transport

Vous avez pu constater que le coût unitaire de transport de marchandises augmente selon le chemin parcouru, avec pour conséquence un impact sur les frais de livraison ou sur le prix du produit à payer par le client. Creuser cette piste et repenser le système d’expédition peut vous rendre plus compétitif sur votre marché.

2.2 Cela améliore l’expérience éprouvée par le client

Les erreurs de livraison et les malentendus sont l’une des principales sources de frustration des consommateurs. Lorsque la livraison sur le dernier kilomètre est impactée, cela se répercute non seulement sur votre transporteur, mais aussi sur l’image de votre entreprise. Des études montrent que plus de 80 % des consommateurs ne commandent plus s’ils rencontrent des problèmes de livraison. Lors du choix d’un transporteur, il est donc préférable de se poser les bonnes questions :

  • Est-il habitué à délivrer votre type de marchandise ? C’est un élément important pour vous assurer de l’état final des produits lorsqu’ils arrivent à destination.
  • Peut-il respecter les délais de livraison souhaités ?
  • L’entreprise est-elle transparente quant à son fonctionnement ?
  • Le transporteur a-t-il une bonne notoriété, qui inspire confiance ?
  • Propose-t-il des solutions alternatives plus écologiques pour l’expédition, que vous pourriez mettre en avant pour vos clients ?

2.3 Cela réduit la pollution et les émissions

Pour ne pas nuire à la stratégie RSE de votre entreprise, il est crucial de vous intéresser à des alternatives de transport écoresponsables. Pourquoi le dernier kilomètre est-il si polluant ? Tout simplement parce que les véhicules de transport routier sont généralement trop peu remplis, leur espace disponible n’étant pas optimisé en fonction du nombre de commandes qu’ils acheminent.

De plus, les livraisons les plus régulières sont celles des commerces ou des restaurants, omniprésents dans les villes où la circulation est difficile : ainsi, les véhicules consomment beaucoup d’énergie dans les embouteillages. L’une des solutions consiste à utiliser des emballages intelligents et compacts. Vous trouverez ci-dessous des exemples concrets de ce que pourrait être un emballage compact.

3. Quatre clés pour réussir vos livraisons du dernier kilomètre

Réussissez les livraisons du dernier kilomètre en adoptant les astuces, solutions et produits suivants.

3.1 Réduisez le vide dans les emballages

C’est la base : réduire le volume des colis pour économiser la place occupée dans les conteneurs de transporteurs. Vous pourrez ainsi, pour un même volume, permettre au transporteur d’optimiser le vide dans ses véhicules. C’est une solution économique, mais également écologique, car moins de gaz carbonique sera généré. Envie d’optimiser le poids volumétrique de vos colis ? Optez pour des emballages qui vous le permettent, comme :

Caisse à hauteur variable
5 exemples de boîtes à hauteur variable
.
Ajustez la hauteur de votre caisse : pour ce faire, découpez le rabat jusqu’au rainurage souhaité.
Jusque 12 hauteurs différentes avec une seule caisse
Limitez l’espace vide dans votre colis
PochetteExemple d'une pochette pour une livraison compacte au dernier kilomètre .
Souple et légère : expulsez facilement l’excès d’air hors de la pochette. Elle s’adapte parfaitement à votre produit.
Résistante aux déchirures, aux perforations et à l’eau.
Idéale pour l’expédition de textiles et de vêtements, par exemple.
Boîte postale plateBoîte aux lettres pour une livraison compacte au dernier kilomètre .
Conception extra-plate pour s’insérer dans n’importe quelle fente de boîte aux lettres standard.
Facile à ouvrir grâce à l’encoche située à l’avant de la boîte.
Doublure extérieure en papier kraft pour une protection supplémentaire.

3.2 Choisissez le bon emplacement de l’entrepôt

Le choix de l’emplacement de votre entrepôt est crucial pour réussir la livraison du dernier kilomètre. L’emplacement d’un entrepôt doit être proche des zones de livraison que l’on souhaite desservir afin de réduire les temps de transit et de livrer rapidement. Les conditions de circulation peuvent également jouer sur la localisation. Cela peut entraîner des retards conséquents dans la livraison du dernier kilomètre. Il est donc important de choisir un emplacement qui soit facile d’accès depuis les routes principales. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Téléchargez notre livre blanc sur le développement de centres logistiques dans et autour de la ville de demain.

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3.3 Optez pour des livraisons mutualisées

Dans le cas de la livraison « mutualisée », un véhicule est affrété simultanément par différentes entreprises. Cela permet de desservir en même temps plusieurs entreprises dans une zone restreinte. Vous pouvez par exemple choisir de conclure des accords avec d’autres entreprises de votre zone pour regrouper davantage les livraisons et les commandes. De cette manière, moins de mouvements de transport sont nécessaires, ce qui peut réduire les coûts.

Supposons que votre camion d’aujourd’hui ne soit rempli qu’à moitié. Vous pourriez convenir avec une entreprise tierce (votre voisin, par exemple) de remplir cet espace de fret libre avec ses marchandises – à condition qu’elles se rendent dans la même direction. De cette manière, vous pourriez déjà partager les coûts pour une partie du trajet.

3.4 Choisissez des transporteurs écoresponsables

De plus en plus nombreuses à se développer, les entreprises alternatives d’acheminement répondent aux démarches RSE, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Renseignez-vous sur les entreprises qui proposent des livraisons par coursiers à vélo. Pour vos plus grands colis, les triporteurs électriques ou voitures électriques sont des solutions pertinentes. Ils sont adaptés aux centres-villes, très touchés par la pollution.

À l’avenir, la livraison par drone pourra également être une solution plus écologique. Décarbonée, elle permet en outre de réduire les délais de livraison, même au sein des zones excentrées. Pour l’heure, elle reste cependant expérimentale, et réservée à la livraison de petit colis. Et bien sûr, n’hésitez pas à demander à vos prestataires les mesures qu’ils mettent en place pour réduire leur empreinte carbone.

Optimiser la livraison du dernier kilomètre réduit vos coûts de transport, ancre la démarche de transport écoresponsable dans votre entreprise, et soigne votre expérience éprouvée par le client. À vous de jouer !

Bon à savoir

Les autorités belges travaillent à l’élaboration d’une nouvelle législation qui devrait permettre aux consommateurs de pouvoir toujours opter pour une livraison durable de leurs colis. Cela devrait, par exemple, faciliter la sélection d’une livraison à un point de colis. Une camionnette de livraison chargée à bloc, qui doit faire 30 à 40 arrêts par jour, pourrait n’en faire que 3 ou 4 à un point de livraison. Cela permettrait de réduire les émissions de CO2.

Des travaux sont également en cours sur un nouvel outil – Smartdrop – qui donnera aux consommateurs et aux commerçants une meilleure idée de l’impact environnemental de la méthode de livraison qu’ils choisissent. Cet outil tient compte de facteurs tels que les émissions de CO2, la pollution sonore, les embouteillages, etc. Smartdrop indique aux commerçants quelle option de livraison entre leur centre de distribution et le client est la plus respectueuse de l’environnement. En fin de compte, c’est au consommateur de décider comment il souhaite que son colis soit livré. En choisissant intelligemment les méthodes de livraison, il est possible de réduire considérablement l’impact de l’e-commerce sur notre société.Smartdrop

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
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