Du bois jusqu’au papier, en passant par le caoutchouc naturel et le liège : il existe de nombreux produits portant les logos FSC. Ils garantissent que les matériaux utilisés proviennent de forêts gérées durablement et constituent donc un outil puissant pour identifier et faire connaître à vos clients maints produits respectueux de l’environnement. Dans cet article, vous découvrirez les finesses des labels FSC et comment les utiliser au profit de votre entreprise.
1. Qu’est-ce qu’un logo FSC ?
Les labels écologiques internationaux tels que le label FSC figurent sur toutes sortes d’emballages et de produits, en particulier ceux ayant le bois pour origine. En effet, les produits certifiés FSC proviennent de forêts gérées durablement et ont tous suivi un parcours respectueux de l’environnement durant la chaîne d’approvisionnement. Ils informent et garantissent aux consommateurs l’origine et l’impact environnemental des matières premières utilisées.
L’acronyme FSC signifie Forest Stewardship Council®, une organisation mondiale sans but lucratif qui se consacre à la gestion responsable des forêts au niveau mondial. L’organisation dispose de trois logos FSC pour mentionner l’origine des matières premières. En outre, il existe un logo FSC standard à usage promotionnel. À quoi ressemble-t-il ? Voyez l’aperçu complet ci-dessous :
FSC Promotionnel |
. Les entreprises certifiées FSC utilisent cette variante standard du logo FSC pour leurs sites web, catalogues et brochures. Ce logo sert uniquement d’indicateur ou de référence, et non de cachet officiel sur un produit ou un emballage. |
FSC 100 % |
. Les matières premières de ces emballages ou produits proviennent à 100 % de forêts certifiées FSC. Ces forêts gérées durablement tiennent compte de la biodiversité, de l’écosystème et de la population locale. Le code numérique en bas du logo fait référence au numéro de certification attribué à une entreprise spécifique. |
FSC Mixte |
. Les matières premières d’un produit FSC Mixte ont une origine mixte, provenant de forêts certifiées FSC, de sources recyclées et/ou de bois contrôlé. Ce « bois contrôlé » n’est pas certifié FSC, mais a été collecté de manière acceptable. |
FSC Recyclé |
. La certification « FSC Recyclé » garantit que les produits sont fabriqués à partir de matériaux réutilisés ou recyclés, tels que le papier, le bois ou d’autres matériaux forestiers. Elle fixe des critères pour l’utilisation de matériaux recyclés. |
2. Pourquoi choisir des produits FSC ?
Bien que le label FSC ne soit pas obligatoire, il a un impact positif sur votre marketing. En effet, les labels FSC indiquent l’origine durable d’un produit ou d’un emballage certifié. Vous pouvez combiner ce label avec le certificat de chaîne de contrôle (voir plus loin). Cela montre que vous disposez également d’une chaîne d’approvisionnement durable.
Ces deux éléments garantissent une communication transparente entre le consommateur et l’entreprise, ce qui crée une bonne impression et renforce la confiance des clients. En choisissant des produits certifiés FSC, vous soutenez la gestion responsable des forêts dans le monde entier.
3. Quels produits peuvent porter le logo FSC ?
Le label FSC couvre plus d’un million de produits :
- Bois et produits de construction ;
- Papier et impression ;
- Matériaux d’emballage ;
- Textiles ;
- Liège ;
- Bambou ;
- Fruits de la fôret ;
- Charbon de bois.
Pour un consommateur moderne soucieux de l’environnement et préférant les emballages en papier au détriment des emballages en plastique, vous faites d’une pierre deux coups. Prêt à ajouter des produits FSC à votre gamme ? Alors, jetez un coup d’œil à l’offre de RAJA :
Caisse à hauteur variable | Pochette matelassée | Papier de calage . |
Papier imprimante |
• Emballage compact. • Jusqu’à 12 hauteurs. |
• Anti-choc. • Fermeture rapide par bande adhésive. |
• Toujours prêt à l’emploi. • Comblez les espaces vides. |
• Haute qualité. • Impression nette. |
4. Comment utiliser le logo FSC ?
Les labels FSC peuvent figurer sur les emballages, les produits ou les supports promotionnels. Mais attention, car le Forest Stewardship Council contrôle et réglemente strictement son label, et les entreprises sont autorisées à ne l’utiliser que si elles disposent du certificat adéquat. Découvrez ci-dessous les certificats FSC disponibles.
► 4.1 Certificat FSC de gestion forestière
Dans cet article, vous avez déjà rencontré plusieurs fois les termes « forêts gérées durablement » et « forêts certifiées FSC ». Ces deux termes sont associés à un certificat forestier FSC. Ce dernier est synonyme de gestion forestière durable tenant compte de la biodiversité, de l’écosystème et de la population locale. Le bois et les autres produits issus d’une forêt certifiée FSC peuvent donc être vendus avec un label FSC. Plus précisément, ce certificat ne convient qu’aux propriétaires forestiers.
En 2023, la Belgique compte 42.281 ha de forêts certifiées FSC, réparties en 5 certificats de « Forest Management » (FM) ?
► 4.2 Certificat FSC Chaîne de contrôle
En tant que distributeur ou détaillant, le deuxième certificat FSC est beaucoup plus intéressant. Sans certificat de chaîne de contrôle, vous n’êtes pas autorisé à apposer le logo FSC sur les produits certifiés ni même à le mentionner dans votre marketing.
Cette chaîne de contrôle (Chain of Custody – CoC) prévoit le contrôle de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sur une base annuelle. Cette procédure permet d’enregistrer l’origine et le transfert du bois ou des produits ligneux. Cela permet de tracer le produit final ou de le relier à des sources certifiées FSC.
Source : https://be.fsc.org/be-fr
Images : https://be.fsc.org/be-fr/la-marque-fsc-la-garantie-pour-une-gestion-responsable-des-forets/les-3-labels-fsc