Essorer une serpillière dans un seau

Voici comment laver le sol avec la méthode des deux seaux

4  min. de lecture 09 octobre 2024

Avez-vous déjà entendu parler de la « méthode des deux seaux » ? C’est la façon idéale d’obtenir des sols impeccables dans votre entreprise, magasin ou bureau. En quoi consiste exactement cette technique et pourquoi s’avère-t-elle aussi efficace ? Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils et astuces.

1. Nettoyer les sols avec la méthode des deux seaux : en quoi cela consiste-t-il ?

Le nettoyage des sols n’est pas seulement une question d’apparence ou d’esthétique, car il a aussi une fonction hygiénique. Un sol très sale peut devenir un terrain propice à la prolifération des bactéries et des moisissures. Si vous n’employez qu’un seul seau pour nettoyer les sols, vous rincez forcément toujours le balai ou la serpillère dans la même eau. Cette méthode n’est que partiellement efficace, car les germes ramassés sont remélangés à l’eau de rinçage. Cela ne fait que les propager sur une autre partie du sol…

Avec la méthode des deux seaux, vous évitez ce problème. Le principe est très simple : vous utilisez un seau d’eau propre et un deuxième seau dans lequel vous rincez votre balai. Ce deuxième seau contient toujours l’eau sale. L’eau propre et l’eau sale sont ainsi séparées. Résultat : un sol impeccable !

2. La méthode des deux seaux, étape par étape

Pour nettoyer le sol avec la méthode des deux seaux, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Plongez votre balai dans un seau d’eau propre (éventuellement avec du savon pour sols) et essorez-le.
  2. Utilisez ce balai pour nettoyer le sol.
  3. Plongez le balai sale dans le deuxième seau et essorez-le de nouveau. Si l’eau du deuxième seau devient trop sale, changez-la à temps.

3. De quoi avez-vous besoin pour la méthode des deux seaux ?

Pour nettoyer efficacement vos sols à l’aide de la méthode des deux seaux, vous aurez évidemment besoin de l’équipement adéquat. Pensez aux balais, seaux, chariots de nettoyage, etc. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix du bon équipement.

3.1 Serpillères et balais

Pour nettoyer les sols, vous pouvez utiliser différents types de balais ou de serpillères. Une serpillère (ou torchon en Belgique ou le nord de la France) est très polyvalente et peut facilement être enroulée autour d’un balai plat ou d’une raclette. Elle est souvent fabriquée en microfibres ou en coton et absorbe très bien la saleté. Elle est également facile à nettoyer et à réutiliser.

La deuxième option est le « balai plat ». Ce type de balai a une forme rectangulaire plate et est fixé à un manche télescopique. Les balais plats sont très maniables et existent en différentes tailles, en fonction de la surface à nettoyer. Troisièmement, vous pouvez opter pour un « balai à franges ». Ces dernières permettent d’atteindre facilement les endroits difficiles, y compris les dans coins.

Balais et torchons pour la méthode des deux seaux

3.2 Seaux

La méthode des deux seaux requiert évidemment deux seaux. Lesquels ? La solution la plus simple, sans fioritures, est celle du seau ménager rond classique, qui répond parfaitement à la tâche. Sinon, on peut opter pour un seau avec presse. Glissez votre balai dans la presse d’essorage, puis exercez une légère pression. Le balai sera automatiquement essoré dans la presse. Il ne faut donc plus se pencher et le lavage réclame moins d’efforts. C’est à la fois pratique et ergonomique.

3.3 Chariots de nettoyage

Les chariots de nettoyage constituent la solution la plus complète pour quiconque souhaite utiliser la méthode des deux seaux. Les seaux d’un tel ensemble sont souvent de couleur différente, ce qui permet de distinguer facilement l’eau propre de l’eau sale. Les deux seaux sont placés sur un châssis à roulettes, permettant de faire rouler partout le chariot en douceur. Les seaux sont généralement équipés d’une presse d’essorage permettant de travailler sans effort. Il existe même des variantes dotées d’un support pour sac-poubelle intégré, afin d’éliminer rapidement les déchets que vous rencontrez durant le nettoyage.

Chariot de nettoyage de RAJA

A propos de l'auteur

Christophe Jansen: Christophe travaille en tant qu'auteur pour RAJA. En tant que responsable du contenu et de communication, il élabore l'histoire des produits RAJA.
Postez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets