Des peintures rupestres aux papyrus et du papier aux ordinateurs, la communication a connu une énorme évolution. Bien que la communication digitale soit en pleine évolution, l’imprimé reste un support important pour les entreprises. De nombreux restaurants proposent d’ailleurs toujours à leurs clients un menu en papier et le journal papier existe encore. Vous l’avez compris, le papier a encore un bel avenir dans la communication. Choisir le bon papier pour imprimantes pour votre communication interne ou externe est une nécessité. Jetez un œil ci-dessous et apprenez en plus sur le papier pour imprimante.
1. Quelles sont les 3 caractéristiques fondamentales du papier imprimante ?
► 1.1 Poids et épaisseur
Le poids du papier est mesuré en grammes (g) et son épaisseur est mesurée en grammes par mètre carré (g/m²). L’épaisseur de votre papier pour imprimantes dépend de la quantité de cellulose, du revêtement, de l’humidité, de la charge et du type de fibre utilisé. La composition du papier joue donc un rôle important. Plus le papier est épais, par exemple, plus il absorbe l’humidité de l’encre lors de l’impression recto verso, et n’ondule pas.
► 1.2 Blancheur
La blancheur est un facteur important concernant la qualité d’impression de votre papier. Plus la blancheur est élevée, plus l’encre est visible sur le papier et plus il y a de contraste. Le degré de blancheur est mesuré en CIE (Commission internationale de l’éclairage). On calcule ainsi la quantité de lumière qui est réfléchie sur le papier. Par exemple, CIE 150 reflète plus de lumière que CIE 95. Une blancheur plus élevée signifie donc automatiquement une meilleure réflexion de la lumière. Le papier peut être blanchi soit par un procédé chimique, soit via des agents azurants. Le papier recyclé est lui blanchi via des agents azurants.
► 1.3 Lisse
Il y avait une plus grande différence dans le passé avec des papiers dits rugueux et d’autres lisses. Mais aujourd’hui, presque tous les papiers imprimante sont lisses. Un papier lisse a moins de risques de rester coincé dans l’imprimante, l’impression est de meilleure qualité et utilise moins d’encre. Le papier plus rugueux est plus approprié pour la prise de note, par exemple.
2. Quels sont les formats de papier disponibles ?
Il existe différents formats de papier dans le monde entier, avec des noms différents. Pour structurer tous ces formats, des normes internationales ont été établies (sauf pour les États-Unis et le Canada). Le célèbre A4 fait partie de la norme ISO 216, tandis que le C5 fait partie de la norme ISO 269. Nous vous présentons ci-dessous les formats les plus courants.
► Format A
Les séries A, B, C, D et E sont présentes dans toute l’Europe, la série A étant le format papier le plus utilisé. Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient A4 ou A5 ? Si vous pliez 4 fois le format de base (A0), vous obtenez le très connu format A4. La même logique s’applique aux autres séries.
Structure du format de papier A0
► Format B
La série A contient les formats de papier les plus couramment utilisés, mais qui dit A, doit dire B. La série B a des dimensions plus grandes que la série A et est donc utilisée pour des formats spéciaux qui ne sont pas dans la série A. Pensez aux formats spéciaux pour l’impression de livres, d’affiches ou de présentoirs. La série B ne convient donc pas aux imprimantes standard. C’est pourquoi ces formats sont généralement utilisés par les imprimeurs professionnels.
Structure du format de papier B0
► Formats C, D et E
Les séries C et E ont été conçues comme des enveloppes rectangulaires pour envoyer les formats A (pour les séries C) et B (pour les séries E). Une feuille A4 rentre parfaitement dans une enveloppe C4, tout comme une feuille B4 rentre dans une enveloppe E4. Enfin, la série D existe pour compléter les formats qui manquent dans les séries A et B. Des formats intermédiaires, en quelque sorte.
► Formats DIN et Carré
Ces deux formats spéciaux ont une forme légèrement différente de celle d’une feuille en papier classique. Le DIN est plus étroit et plus allongé que le papier pour imprimante standard, tandis que le carré a une forme carrée. Leurs formes particulières sont donc utilisées pour des imprimés spécifiques tels que les menus ou les cartes de vœux.
3. Guide de choix : quelles sont les applications du papier imprimante ?
Le papier pour imprimante possède un large éventail d’applications. L’analyse que nous avons faites des 3 caractéristiques fondamentales vous aidera déjà dans votre recherche. Le papier pour imprimantes peut être utilisé à différentes fins, mais chez RAJA, nous allons discuter des 4 plus populaires.
- sont toujours recyclables ?
- ont une épaisseur standard de 80 g/m² ?
- possèdent des labels écologiques comme PEFC, FSC, Blauer Engel et Ecolabel ?
Papier Standard |
. |
Papier 100 % recyclé |
. • Application : impression recto. • Pour l’impression monochrome • Blancheur : qualité faible CIE 135. • Format : A4. • Optez pour un image de marque écologique : fabriqué en fibres 100 % recyclés. Blanchiment sans traitement en chlore. |
Papier Multifonction |
. |
Papier Premium |
. |