Avec cet article, nous abordons un thème important pour les boutiques en ligne : la réduction des frais d’expédition. L’une des mesures les plus efficaces en emballage est de réduire la quantité d’air dans une caisse, car l’air, dans le monde du transport, ça se paye. Nous étudierons un certain nombre de solutions pour empêcher les expéditions d’air inutile. Nous nous arrêterons également au poids volume ou volumétrique : un calcul pratique pour ceux qui veulent apprendre à expédier de façon plus compacte (et plus économique).
1. Réduire vos frais d’expédition de 5 façons
Aux Pays-Bas, le secteur de l’e-commerce s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % les émissions de CO2 en logistique d’ici 2025. L’une des mesures pour atteindre cet objectif est la réduction de l’air dans les emballages : plus de colis par camion, moins de trajet, moins de CO2.1 Comme les secteurs belge et néerlandais de l’e-commerce sont étroitement liés, cette mesure se fera également de plus en plus sentir dans notre pays. Avec les mesures ci-dessous, vous pourrez facilement sauter sur le train en marche et apprendre à gérer vos frais d’expédition de manière optimale. Rendez vos colis plus légers, plus compacts… et moins chers.
► Emballages astucieux
Un sondage de Partners for Innovation montre que le taux de remplissage moyen d’une caisse est de 50 %.1 Cela signifie que la moitié de tous les envois contiennent autre chose que le produit commandé : généralement du matériel de calage et/ou de l’air. Si vous voulez réduire le vide dans votre caisse, utilisez un emballage astucieux. Ce type d’emballage s’adapte mieux à la taille de votre produit.
Prenons la caisse à hauteur variable par exemple. Une seule de ces caisses peut s’adapter jusqu’à 12 hauteurs différentes, selon la taille de votre produit. Une solution pratique pour le stockage d’une seule caisse et le transport de produits de tailles légèrement différentes. Vous cherchez des emballages avec des dimensions spécifiques ? Essayez notre moteur de recherche, spécialement conçu pour les caisses.
► Emballages plats et pochettes
Une deuxième solution pour envoyer de façon plus compacte est d’utiliser des enveloppes, des boîtes pour boîtes aux lettres ou des pochettes d’expédition. Elles sont de plus en plus visibles dans le secteur de l’e-commerce comme un substitut à la caisse carton classique. Ces emballages sont plus plats et prennent donc beaucoup moins de place. De plus, ils peuvent être insérés directement dans une boîte aux lettres et évitent des traitements superflus dans un centre d’envoi.
- Enveloppes et boîtes pour boîtes aux lettres en carton : pour l’envoi de livres, CDs, cadres photo, etc.
- La pochette d’expédition en plastique : pour les produits qui ne sont pas fragiles, comme les vêtements ou textiles ou encore les marchandises qui possèdent déjà un emballage solide.
► Léger comme l’air
Vous êtes obligé d’utiliser du matériel de calage ? Pensez aux coussins d’air ou aux particules de calage Flo-Pak®. L’emballage avec de l’air est toujours la solution la plus légère. De plus, le film plastique des coussins d’air est recyclable, tout comme la plupart des particules Flo-Pak®.
► Achetez votre matériel d’emballage en vrac
L’achat en grosse quantité donne souvent lieu à des réductions importantes. Choisissez donc les emballages que vous utilisez le plus souvent et achetez-les en grande quantité Vous aurez un prix unitaire moindre et aurez moins de frais de transport. Un bon exemple est encore une fois la caisse à hauteur variable. Au lieu d’acheter 10 types de caisses, vous n’en achetez qu’un seul (que vous ajustez ensuite vous-même à la bonne hauteur). Par conséquent, vous pouvez acheter la caisse à hauteur variable en plus grande quantité et obtenir un prix unitaire moins cher.
► Optez pour un camion complet
Travaillez avec d’autres entreprises pour livrer vos marchandises. Les recherches ont montré que 67 % des camions ne sont pas complètement remplis au départ.2 En collaborant avec les entreprises environnantes, vous pouvez remplir complètement le camion et optimiser ainsi vos frais d’expédition communs.
2. Quel est l’avantage du poids volumétrique ?
Le plus important est d’envoyer vos emballages de manière compacte. Pas seulement pour vos frais d’expédition, mais aussi pour vos clients, qui apprécieront de ne pas recevoir un produit suremballé. C’est ici qu’intervient le poids volumétrique. Il examine l’espace effectif qu’occupe un colis (par exemple, dans un camion ou un avion).
L’avantage principal par rapport au poids réel est que le poids volumétrique correspond mieux au type de marchandise et au moyen de transport. L’application de cette formule a, par exemple, rendu plus économique l’envoi de colis légers et compacts par voie aérienne. Les marchandises très lourdes et volumineuses sont, elles, transportées par bateau à meilleur prix.
Dans certains cas, les services de messagerie utilisent même le poids volumétrique comme point de départ principal pour calculer leurs frais d’expédition. Cela peut être le cas, par exemple, avec des livraisons express (en Europe et hors Europe) et des expéditions internationales (principalement hors Europe).
Conseil : plus votre emballage enveloppe votre produit, moins vous transportez d’air et plus vous expédiez de manière économique.
3. Comment calculer le poids volumétrique ?
Chaque service de messagerie utilise sa propre formule, légèrement différente, pour calculer le poids volumétrique. Nous vous conseillons donc de consulter les conditions générales de votre service de messagerie avant de commencer le calcul final. Le plus couramment, le volume réel est divisé par un facteur de volume compris entre 1000 et 6000 :
Le facteur de volume ci-dessus (ici 4000) dépend de la méthode de transport. Ci-dessous, vous pouvez voir quel facteur de volume correspond à quel type de transport. Cependant, le facteur exact peut varier d’un service de messagerie à l’autre, donc autant le vérifier avant le calcul :
Transport aérien | Transport routier |
Transport maritime |
Facteur de volume : 9000 |
Facteur de volume : 3000 ou 4000 |
Facteur de volume : 1000 |
4. Le poids réel vs. le poids volumétrique
Comme le volume d’un colis est de plus en plus contrôlé, il est probable qu’un nombre croissant de services de messagerie passent à l’avenir au poids volumétrique. Pour savoir si cela vous donne un avantage sur le poids réel ou non, veuillez suivre les 3 étapes ci-dessous.
► Étape 1 : déterminer le poids réel. Supposons que l’emballage pèse 3 kg lorsqu’il est rempli.
► Étape 2 : calculer le poids volumétrique. Supposons que nous expédierons notre colis par camion. Le facteur de volume dans notre exemple est de 4000.
► Étape 3 : déterminer le poids facturable. Maintenant que nous connaissons le poids réel et le poids volumétrique, nous pouvons les comparer. Le poids facturable est toujours basé sur la valeur la plus élevée.
Conclusion : en choisissant une caisse plus compacte, vous expédiez de manière bien plus avantageuse. Notre exemple montre que vous gagnez 2 kg de poids facturable (3 kg au lieu de 5 kg).
Sources :
1 www.thuiswinkel.org/bedrijven/belangenbehartiging/duurzaamheid/ brancheverduurzamingsplan-verpakken-e-commerce-2019-2022
2 https://blog.raja.fr/astuces-reduire-cout-transport-marchandises