Comment protéger mon envoi contre le vol ?

Comment protéger mon envoi contre le vol ?

6  min. de lecture

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous en avez sans doute déjà fait l’expérience : votre envoi a été volé en chemin ! Malheureusement, certains produits sont plus susceptibles d’être volés que d’autres (voir image ci-dessous). La situation est telle que vous devez préparer un nouvel envoi et devez faire face à un client insatisfait. Cette mésaventure aurait-elle pu être facilement évitée ? Nous osons dire que oui ! Protéger un colis contre le vol est en fait assez simple. Il y a 2 facteurs importants : la discrétion et la fermeture. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

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Les trois colis favoris des voleurs

Une étude américaine1 a montré qu’environ 36 % des acheteurs en ligne ont déjà dû faire face à une commande volée. 56 % des personnes interrogées connaissaient même quelqu’un qui avait déjà vécu cette expérience. Qu’est-ce qui rend un paquet si attrayant pour un voleur ? Shorr Packaging2 a posé cette question à environ 1000 consommateurs. Leurs réponses sont données ci-dessous3. Trois facteurs en particulier sont examinés plus en détail : emballages de marque, messages sur le colis (par exemple : Fragile) et le format de l’emballage.

Quels aspects rendent les paquets attrayants pour les voleurs ?

  • [1] Emballages de marque : un emballage de marque est un emballage sur lequel le nom ou la couleur de la marque est clairement visible. Vous pouvez donc deviner à distance ce qui se trouvera dans la caisse d’envoi. Assez tentant pour quelqu’un qui a de mauvaises intentions… La solution : opter pour un emballage discret. La meilleure façon de gérer cette situation est expliquée ci-dessous.

  • [2] Messages sur le colis : un message d’avertissement sur une caisse peut être un bon indice de ce qu’il se trouve à l’intérieur. De grandes étiquettes ou des impressions avec FRAGILE ou BREEKBAAR (en néerlandais) peuvent indiquer que votre colis contient un produit fragile (et coûteux). Comme l’électronique ou du cristal par exemple. Une mention plus subtile de ce type peut souvent suffir.

  • [3] Format de l’emballage : les commandes e-commerce sont encore trop souvent envoyées dans des caisses beaucoup trop grandes. Pour un voleur de colis, plus un colis est grand, plus il y a de chances d’avoir un beau butin. Les caisses plus grandes sont également plus faciles à reconnaître de loin. La solution est évidente : optez pour un emballage plus petit en adaptant votre emballage à votre produit. La façon la plus simple de créer un colis compact est de le placer dans une caisse à hauteur variable ou dans des enveloppes et pochettes plastique.

Les trois colis favoris des voleurs

Comment éviter le vol des colis e-commerce ?

Éliminer le risque de vol complètement est presque impossible. Mais vous pouvez prendre un certain nombre de mesures en décourageant les voleurs de paquets. Par exemple, choisissez un emballage discret, de préférence avec une fermeture adaptée. Le niveau de protection dépend bien sûr de la valeur de votre produit. Plus votre produit est cher et exclusif, plus vous devrez faire attention à avoir un emballage « antivol ».

Emballages discrets

« Discret » signifie que l’emballage est neutre (brun ou blanc) et complètement opaque. Il n’y a donc aucune mention d’une marque ou de ses couleurs. Seul un voyant pourrait deviner ce qu’il se trouve à l’intérieur ! Il peut s’agir par exemple d’une simple caisse brune, d’une pochette opaque ou d’un film d’emballage noir (avec lequel vous pouvez cacher le contenu d’une palette). Un emballage discret est particulièrement utile si :

  • La commande est un cadeau ou une surprise. Le destinataire peut ne pas savoir dans quelle boutique en ligne le cadeau a été acheté ;
  • Le colis ne peut pas être livré en main propre ;
  • Le colis ne peut pas être livré à domicile, mais à un point de collecte ou à un poste de travail.

Ainsi, selon le produit que vous vendez (médicaments, bijoux, produits électroniques), vous avez tout intérêt à proposer des options d’expédition discrètes. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez garder l’intérieur de votre paquet discret. Vous pouvez opter pour une impression ou pour un message personnel sur une carte. De cette façon, vous pouvez toujours rendre l’expérience de déballage unique.

Emballages discrets pour éviter le vol

Emballages avec fermeture adaptée

Une fois votre colis envoyé, il est important d’avoir des fermetures adaptées contre le vol pour décourager ceux qui seraient tentés. Vous pouvez choisir parmi les solutions suivantes :

  • Ruban adhésif haute sécurité : ce ruban laisse un message sur la caisse dès que vous l’enlevez. Vous verrez alors le mot « opened » par exemple. Le ruban adhésif est très difficile à remplacer après ouverture, de sorte que les tentatives de vol ne passent jamais inaperçues.

  • Bande gommée : après application, la bande pénètre profondément dans le carton de votre boîte et forme un tout avec le carton. Si vous voulez retirer la bande, vous allez inévitablement endommager le carton. C’est l’une des fermetures les plus robustes disponibles. Pour en savoir plus sur les avantages de la bande gommé, cliquez ici.

  • Scellé de sécurité : il est utilisé pour fermer les caisses, les bacs navettes, les portes de camion, etc.

  • Scellé haute sécurité : fonctionne sur le même principe qu’un scellé de sécurité mais est beaucoup plus robuste. Convient pour les portes de conteneurs. Ne peut être enlevé qu’avec un coupe-boulon.

    Protégez vos envois d'e-commerce correctement avec des fermetures adaptées
  • Boîte avec fermeture renforcée : ce type de boîte est dotée de languettes ou de pattes de fermeture pour que la boîte reste mieux fermée.

  • Pochette indéchirable : après fermeture, vos produits sont solidement emballés et protégés contre l’eau et la saleté.

  • Étui-croix : grâce aux grands rabats repliés les uns sur les autres, l’ouverture de la boîte et l’accès au contenu sont plus difficiles.

Évitez le vol en e-commerce avec une boîte ou pochette adaptée

Sources :
1 www.crresearch.com/blog/2019-package-theft-statistics-report
2 www.shorr.com/packaging-news/2017-05/2017-package-theft-report-porch-pirates-purchase-habits-and-privacy
3 « THE 2017 PACKAGE THEFT REPORT: PORCH PIRATES, PURCHASE HABITS, AND PRIVACY.” The 2017 Package Theft Report: Porch Pirates, Purchase Habits, and Privacy | Shorr Packaging Corporation, 2017, www.shorr.com/packaging-news/2017-05/2017-package-theft-report-porch-pirates-purchase-habits-and-privacy.

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
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