Une nouvelle année approche. C’est le moment idéal pour faire le bilan et voir ce que l’on peut espérer en termes d’emballage pour 2019. Dans cet article, nous examinerons de près les tendances emballage actuelles et leurs évolutions futures.
Trois tendances emballage pour 2019
► 1. Personnalisez… et améliorez l’expérience client
Il y a quelques années, nous apercevions pour la première fois le concept de la personnalisation d’emballage. Le point culminant n’a clairement pas encore été atteint car cela restera un sujet d’actualité en 2019. Offrir des produits de qualité est la base de votre entreprise, cela va sans dire, mais ce n’est pas tout. Les recherches montrent que l’emballage est un facteur crucial dans l’expérience client. Il est donc judicieux de doter votre entreprise d’emballages personnalisés. Une marque qui veut se distinguer de son voisin devra se démarquer par des idées et des concepts originaux.
Les études montrent que la majorité des consommateurs associent automatiquement un emballage attrayant à une marque de qualité. Alors que dans le passé une caisse brune fermée avec du ruban adhésif bon marché était la norme, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises savent que l’emballage est un moment de contact important avec le client. Ainsi, une idée bien pensée vaut son pesant d’or.
- Emballage : apersonnalisez votre emballage avec votre logo, que ce soit un sac ou sachet, une caisse ou un ruban adhésif, dotez-le du style maison.
- Présentation :utilisez un ruban adhésif, une étiquette ou une carte (de visite) pour montrer votre marque de façon plus rapide et moins chère.
Un coup d’œil dans notre boule de cristal montre que le matériel de calage ou de protection dans l’emballage reçoit également de plus en plus d’attention au moment du déballage. Les vidéos populaires de déballage (unboxing) sur YouTube en sont la preuve. Alors, n’oubliez pas d’ajouter du calage coloré en 2019. Les emballages écologiques du Geami WrapPak sont, par exemple, une solution idéale.
► 2. Emballez plus efficacement… et augmentez la satisfaction client
Pour le numéro deux de nos tendances emballage, nous nous arrêterons sur les produits suivants : la caisse avec fermeture adhésive aller-retour et la caisse à fond automatique. Qu’est-ce que ces caisses ont en commun ? Eh bien… cela réside entièrement dans leur efficacité et leur productivité.
- Une caisse avec fermeture adhésive aller-retour est devenue un must pour de nombreux clients lorsqu’ils passent commande en ligne. Près de 60 % des millénnials sont enclins à ne choisir que les entreprises ayant une politique de retour. Une caisse aller-retour est facile pour le client car il n’a pas besoin de chercher après une autre caisse. Et c’est plus facile pour vous, car vous êtes sûr que votre produit vous sera renvoyé en bon état dans une caisse solide de qualité. De cette façon, vous pourrez à nouveau le proposer dans votre boutique en ligne.
- Une caisse à fond automatique est immédiatement assemblée. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps pendant le processus d’emballage. Plus vite votre caisse quitte l’entrepôt, plus vite elle se retrouve à la porte de votre client. Une caisse à fond automatique est mise en place en moins de 9 secondes. Avec une caisse standard, cela prend en moyenne 22 secondes. Un emballeur qui traite 250 colis par jour économise 1 heure de travail.
► 3. Optez pour des alternatives durables… et prenez soin de l’environnement
Une tendance emballage que l’on verra souvent en 2019 est celle d’opter pour des emballages respectueux de l’environnement. L’interdiction des sacs plastique légers jetables en 2016 indiquait clairement que l’industrie de l’emballage devait se concentrer davantage sur les alternatives durables. Ils veulent ainsi répondre à la demande croissante des consommateurs pour des solutions d’emballage plus respectueuses de l’environnement.
Heureusement, il y a une bonne nouvelle : les emballages écologiques sont maintenant présents en nombre et vous pouvez les retrouver dans toutes nos catégories de produits. Des caisses aux rubans adhésifs en passant par le matériel de remplissage et les étiquettes, pour chaque produit, son alternative écologique. Dans cet article, vous trouverez un aperçu complet des emballages durables.
La majorité des emballages européens se recycle déjà avec succès aujourd’hui. Outre le recyclage, la réutilisation des produits est également en nette augmentation. Les vidéos de bricolage sur YouTube en sont un exemple frappant. Les consommateurs aiment chercher des moyens de donner une seconde vie aux emballages. Offrir à votre emballage une impression originale est une bonne idée ! De cette façon, votre emballage se transforme en un objet d’intérieur ou de collection à la mode.