Les thèmes actuels dans le monde de l'emballage

Quels sont les thèmes actuels dans le monde de l’emballage ?

3  min. de lecture 24 novembre 2017

À quoi ressemble le monde de l’emballage aujourd’hui ? Nous avons récemment dû répondre à cette question pour le magazine Onlineretailer.be. Les thèmes actuels comme la durabilité, la personnalisation et la réduction de volume, points auxquels les consommateurs finaux accordent de plus en plus d’importance, ont évidemment été cités durant l’interview.. Il est donc primordial d’intégrer ces thèmes le plus que possible dans la stratégie quotidienne de votre magasin ou e-commerce.

1. Des emballages avec un caractère vert

Un des thèmes les plus importants dans le monde de l’emballage concerne la question écologique : comment pouvons-nous emballer nos produits tout en respectant l’environnement ? Nous nous sommes déjà posé cette question cruciale ici chez RAJA il y a quelques années. À l’heure actuelle, 51 % de nos produits sont de nature écologique. Ces produits sont 100 % recyclables, entièrement ou partiellement recyclés, provenant de forêts gérés durablement et pourvus de certificats officiels (nationaux ou européens). Pour chacun de nos produits, il existe donc aussi une alternative écologique à part entière. De plus, 92 % de nos produits sont fabriqués en Europe. Nous veillons donc à ce que l’empreinte écologique soit réduite au minimum absolu. Au plus nous produisons près de chez nous, au moins nous polluons !

Alternatives écologiques pour vos matériaux d'emballage les plus utilisés.

2. Moins c’est plus : une réduction de volume

Un autre thème récurrent dans le monde de l’emballage concerne la réduction de volume. Le poids et la taille d’un colis déterminent en grande partie les coûts de transport. Afin de réduire vos coûts d’expédition au maximum, il est important d’emballer de façon hyper efficace. Vous pouvez par exemple opter pour une caisse avec une hauteur variable. Ces caisses s’adaptent parfaitement aux dimensions exactes de votre produit. En plus de la caisse, vous devez aussi penser au calage. Le plus léger sera le mieux ! Les coussins d’air et les protections bulles sont les solutions les plus solides et légères pour bien protéger vos produits.

3. Personnalisez !

Un troisième point à ne pas négliger dans le monde de l’emballage concerne la personnalisation. Tous les jours, des millions de colis sont envoyés. Mais comment vous distinguer des autres ? Vous pouvez facilement donner à votre marque plus de visibilité avec des caisses, sacs ou adhésifs imprimés. Choisissez vos logos et couleurs et laissez l’imprimeur faire le reste. Partout où votre client marchera avec son sac, votre marque sera toujours bien visible et n’en deviendra que plus connue. La personnalisation a clairement le vent en poupe, profitez-en !

Personnalisez vos sacs avec Rajaprint

Personnalisez vos emballages

Vu la forte croissance du secteur e-commerce, il est devenu  indispensable de prendre tous ces thèmes en compte. Le consommateur attachera beaucoup d’importance au fait que ses produits commandés soient envoyés de façon économique etetécologique. L’interview entière avec Onlineretailer.be est disponible ici (en néerlandais).

A propos de l'auteur

Arne Leën: En tant que responsable de contenu et rédacteur pour RAJA, Arne écrit avec passion sur les emballages, la logistique et bien plus encore. Il inspire ainsi ses lecteurs à faire des choix éclairés et adaptés à leur entreprise.
Postez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *





 

Les meilleurs sujets